Les sources en études cinématographiques

◄ Capsules Identifier les différents types de sources ►

Toute bonne recherche s’appuie sur l’utilisation raisonnée et méthodique de sources documentaires, particulièrement des textes, qui varient grandement de par leur provenance et leur qualité. Le chercheur en études cinématographiques, par exemple, ne saurait se contenter de lire des critiques de film. La nature plurielle du cinéma – à la fois art, technique, industrie, média de masse, institution culturelle – pousse le chercheur à consulter des textes d’histoire ou de théorie, des brevets et des manuels techniques, des textes légaux, des coupures de presse, des sites Internet, etc.

Le choix des sources utilisées dans le cadre d’un travail universitaire a une incidence profonde sur la teneur du propos et la rigueur de l’argumentation. C’est pourquoi il est essentiel, quel que soit le champ d’étude, de savoir distinguer les différents types de source accessibles et savoir en évaluer la pertinence.

◄ Capsules Identifier les différents types de sources ►