- Maestro est un outil qui vous permet d’accéder aux bases de données auxquelles les bibliothèques de l’Université de Montréal sont abonnées et auxquelles vous avez accès depuis le campus ou depuis votre ordinateur personnel. Maestro permet par exemple d’accéder facilement à des mémoires et des thèses (Dissertations and Theses), à des articles de journaux (Eureka) ou des articles de revues de cinéma (FIAF), à des ressources utiles comme Le Grand Robert ou le Oxford English Dictionnary en ligne, etc. Vous trouverez des centaines d’autres bases de données dans tous les domaines.
Réglage du proxy [étudiants et enseignants UdeM]
- Pour accéder à Maestro, il est impératif de passer par un proxy, celui de l’Université de Montréal, qui permet d’utiliser les ressources électroniques de la bibliothèque. En gros, le proxy vous permet de fureter avec une adresse IP liée à celle de l’UdeM. C’est ce qu’on appelle un « accès hors campus ». Grâce à ce proxy, vous avez gratuitement accès à des dictionnaires (Le Grand Robert), des encyclopédies (Encyclopædia Universalis), des catalogues (ProQuest, FIAF, etc.), des revues (grâce à Érudit, notamment) très performantes.
Guide de recherche documentaire en cinéma [étudiants UdeM]
- Guide de documentation conçu pour les étudiants de la section jeux vidéo par Catherine Bernier, bibliothécaire à la Bilbliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal. Ce guide contient des conseils et des informations pratiques, une liste de ressources doucmentaires consacrées au cinéma et à son histoire (livres, articles, thèses et mémoires, films, etc.). Vous trouverez également une liste de liens renvoyant à des bases de données ou des catalogues en ligne (FIAF, ProQuest, etc.) et à des groupes de recherche.
Guide de recherche documentaire en jeux vidéo [étudiants UdeM]
- Guide de documentation conçu pour les étudiants de la section cinéma par Catherine Bernier, bibliothécaire à la Bilbliothèque des lettres et sciences humaines de l’Université de Montréal. Ce guide liste les ressources documentaires les plus utiles pour la recherche en jeux vidéo, avec notamment toute une série de liens renvoyant à des bases de données ou des catalogues en ligne (FIAF, ProQuest, etc.). Ces outils permettent de cibler et de trouver des documents pertinents.
Médiathèque Guy-L. Coté [Cinémathèque québécoise]
- Accès au catalogue de la médiathèque Guy-L. Coté de la Cinémathèque québécoise et à son catalogue des collections. La médiathèque met à la disposition des étudiants et des chercheur une vaste collection de documents, d’ouvrages, de revues de cinéma, anciens et récents, revues scientifiques ou critiques, monographies de toute sorte, dictionnaires, photos et affiches, revues de presse, etc. La médiathèque Guy-L. Coté est l’un des plus grands centres de documentation exclusivement dédié au cinéma, en Amérique du Nord. Pour les étudiants du secteur cinéma, la médiathèque est un incontournable.
Ciné-Ressources [Cinémathèque française]
- Accès aux collections de la bibliothèque de la Cinémathèque française. On peut accéder au catalogue des collections, Ciné-Ressources, qui indexe les inventaires des bibliothèques et archives du cinéma françaises. Ce catalogue prolonge celui de la BIFI, l’ancienne Bibliothèque du film, aujourd’hui fusionnée à la Cinémathèque française. Il est administré par la Cinémathèque française et conserve les Archives française du film, de l’IDHEC et de la FÉMIS.
- WorldCat, ou World Catalog, est un catalogue OPAC (Online Public Access Catalog) conçue par l’OCLC (Online Computer Library Center). Le plus complet des catalogues en ligne, WorldCat permet de lister les institutions où se trouvent les ouvrages recherchés en fonction d’un code postal. Simple et efficace. Lors de vos recherches, un outil indispensable qui vous permettra de mettre le doigt sur des informations bibliographiques précises.
Bibliothèques universitaires à Montréal
- Catalogues des bibliothèques de l’Université de Montréal
- Catalogues des bibliothèques de l’Université McGill
- Catalogues des bibliothèques de l’Université Concordia
- Catalogues des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal
- Ou, pour gagner du temps, utilisez directement WorldCat !
Dictionnaires et encyclopédies
- Accès au dictionnaire Larousse [sans utilisation du proxy]
- Accès au Oxford English Dictionnary [avec utilisation du proxy]
- Accès au Grand Robert ou Petit Robert [avec utilisation du proxy]
- Ressources Lexilogos [sans utilisation du proxy]
- Dictionnaire anglais/français Collins [avec utilisation du proxy]
- Accès à l’Encyclopædia Universalis [avec utilisation du proxy]
Bibliothèque et archives nationales du Québec
- Site permettant d’accéder au catalogue de la BAnQ et à son catalogue des collections. On trouve, entre autres choses, une excellente collection de bandes dessinées, livres, films, partitions et disques, etc. Les documents accessibles à BAnQ sont répartis dans deux collections : la collection générale (pour le grand public) et la collection nationale (pour les chercheurs et les étudiants). Les abonnés peuvent également accéder à des ressources en lignes et à une riche collection numérique.
- Il faut également compter sur les collections numériques de la Bibliothèque et archives nationales du Québec, qui permettent d’accéder notamment — l’information est importante, surtout pour les étudiants — à une grande partie du catalogue de la Collection Criterion [accès réservés aux abonnés de BAnQ], anciennement Janus Films.(On peut en quelques clics accéder à quantité de films de Kurosawa, de Renoir, de Fassbinder ou de Bergman. La qualité de l’image dépend de votre bande passante. Plus bande passante est bonne, meilleure est la qualité de l’image. La qualité des images est de moins bonne qualité que sur un Blu-Ray et les films ne sont pas accompagnés de suppléments. Pour les Blu-Ray et les DVD, les étudiants peuvent se tourner, notamment, vers la médiathèque de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, qui offre un bon catalogue de films en divers formats.
- Les abonnés de la Bibliothèque nationale peuvent consulter d’autres collections en ligne, grâce à un même éditeur, Alexander Street Press, notamment la bibliothèque sonore du Smithsonian (Smithsonian Global Sound for Libraries).
- L’INA, Institut national de l’audiovisuel, est un établissement public français qui se charge d’archiver et de diffuser toutes les productions radiophoniques et télévisuelles françaises.
Autres collections en ligne
- Les grandes archives, les grandes bibliothèques, les institutions de recherche ou d’enseignement les mieux dotées, misent de plus en plus sur le tout-en-ligne. Les œuvres les plus facilement accessibles sont les œuvres libres de droit qui, désormais, sont mises à la disposition du grand public.
- Google n’est pas étranger à l’accélération de ce phénomène, bénéficiant d’une sorte de quasi-monopole, dans le domaine de la numérisation d’ouvrages anciens. La bibliothèque numérique de Google, GoogleBooks, regroupe des ouvrages de bibliothèques américaines prestigieuses. Elle est incontournable. Mais, comme l’a entre autres expliqué Jean-Noël Jeanneney, la gestion de cet immense catalogue d’œuvres universelles par une entreprise américano-centrée, financée par la publicité et cotée en bourse, pose des problèmes éthiques de taille.
- Les curieux peuvent se référer à ces quelques sites d’importance : certains permettent d’accéder à des ouvrages numérisés : Gallica, Europeana, Archive.org. D‘autres permettent d’accéder à des ouvrages en format texte : Gutenberg.org, Classiques.uqac.ca.
- La revue Cinémas est une revue universitaire québécoise. Ses bureaux sont situés à l’UdeM. C’est une publication universitaire, c’est-à-dire un périodique dont les articles sont conçus sur mesure par des chercheurs répondant à une commande (les numéros sont thématiques) ; les articles sont lus et évalués « à l’aveugle » par des pairs, pratique largement répandue dans les milieux d’édition scientifiques. La revue est entièrement dédiées aux études cinématographiques et présentent des travaux historiques, théoriques ou analytiques sur différents aspects du films et de la culture cinématographique. Les articles parus dans Cinémas sont indexés par érudit.org, plateforme de revues québécoises.
Numéros international normalisé du livre [Bibliothèque et archives Canada]
- Pour ceux que la question des cotes et des codes passionne, ce texte explicatif du site de Bibliothèque et archives Canada est un must absolu. Les informations complètes et extrêmement clair.
ISBN, ISSN, ISNI, ARK [Bibliothèque nationale de France]
- Vous ne connaissez pas les différents identifiants que les bibliothèques nationales donnent aux documents publiés ? Vous confondez la norme ISBN, les cotes ISSN et ISNI et cette chose étrange, au nom mystérieusement poétique, ARK ? Cette page de la Bibliothèque nationale de France devrait pouvoir vous aider !
Site du secteur des études cinématographiques
- Site du département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques. Tous renseignements et toutes les informations importantes pour les étudiants de la section cinéma et jeux vidéo de l’Université de Montréal.
- Site de la Cinémathèque québécoise. Accès aux collections en ligne, à la programmation, à la présentation des expositions, etc.