Ouvrages collectifs

Le ou les responsables de publication – ce type d’ouvrage est souvent le fait d’une collaboration – ont généralement pour tâche de rassembler les spécialistes qui contribueront à l’ouvrage, d’organiser le contenu de l’ouvrage en parties ou en sections et lui donner une certaine perspective intellectuelle, de réviser et commenter les textes. Ils s’occupent aussi, la plupart du temps, de rédiger l’introduction. C’est pourquoi, c’est le nom du ou des responsables de publication qui apparaît sur la page couverture, presque toujours précédés de la mention « sous la direction de » ou, en anglais, « edited by ».

La mention « sous la direction de » indique d’emblée qu’il s’agit d’un ouvrage collectif. Dans une notice bibliographique ou une référence dans une base de données, c’est bien souvent cette seule mention qui permet de distinguer les ouvrages collectifs des livres traditionnels.

Bien sûr, quand on réfère directement à une contribution au sein d’un ouvrage collectif – un chapitre –, il faut alors citer le nom de l’auteur du chapitre concerné et le titre du chapitre concerné avant de mentionner les informations relatives au livre lui-même. Voici quelques exemples de références pour un chapitre dans un ouvrage collectif. Quel que soit le modèle de citation utilisé, on retrouve certaines informations qui nous amènent à comprendre de quelle source il s’agit : la présence d’un auteur et de responsables de publication (différenciés par la mention « dir. » ou « eds. »), le titre du chapitre et celui de l’ouvrage (différenciés par l’usage de l’italique) et la pagination du chapitre. La pagination n’apparaît pas pour un ouvrage entier, ou alors seulement pour indiquer le nombre total de pages. Dans cette éventualité, on n’écrira pas « p. 1-274 », mais bien « 274 p. ».

Classique

Mario Lüscher, « Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées », in Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera (dir.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 245-259.

Chicago

Lüscher, Mario. 2015. « Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées ». Dans Valentine Robert, Laurent Le Forestier et François Albera (dir.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création, p. 245-259. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

APA 6th

Lüscher, M. (2015). Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées ». In V. Robert, L. Le Forestier et F. Albera (eds.), Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création (pp. 245-259). Rennes, Presses universitaires de Rennes.

Vancouver

Lüscher, M. Les figures du spectateur : l’art et son public dans les actualités filmées. In Le film sur l’art. Entre histoire de l’art et documentaire de création (Robert V., Le Forestier L., Albera, F. (eds.)). Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2015, 245–259.