Tableau comparatif des modèles de référencement

◄ Le modèle auteur-date Capsules d’information ►
 
Ce tableau résume, dans leurs grandes lignes, les différences de fond et de forme, entre les modèle de référencement de type auteur-titre et de type auteur-date.

Description du modèle auteur-titre Description du modèle auteur-date
Notices bibliographiques classées par noms et par titres. Dates placées en fin de notice. Références bibliographiques classées par noms et par dates. Titres placés après la date.
Sources décrites en notes et en bibliographie. [On parle de bibliographie, et non de liste de références] Renvois bibliographiques reposant sur des références brèves entre parenthèses.
Mélange de notes de références [description des sources] et de notes de contenu [apartés]. Suppression des notes de référence. Allègement de l’appareil de notes.
Qui utilise le modèle auteur-titre ? Qui utilise le modèle auteur-date ?
Système de référencement surtout utilisé dans le milieu des lettres et sciences humaines. Système de référencement surtout utilisé dans le milieu des sciences et technique.
Système de référencement prisé des essayistes, des biographes ou des écrivains. Système de référencement prisé des chercheurs et des scientifiques.
Système bien adapté pour les essais où les sources sont peu nombreuses. Système adapté pour les textes à contenu scientifique avec beaucoup de sources.
Désavantages du modèle auteur-titre Désavantages du modèle auteur-date
Abrègements contraignant les lecteurs à des retours en arrière [id., Ibid., loc. cit., op. cit.]. Abrègements contraignant les lecteurs à compulser la liste des références.
Alourdissement de l’appareil de notes quand les références sont nombreuses. Allongement du corps du texte quand les références brèves sont nombreuses.
Difficile gestion des notes à cause du travail d’édition [couper-coller, retouches, etc.]. Abrègement des références qui rend la présence de la liste de références toujours nécessaire.
Avantages du modèle auteur-titre Désavantages du modèle auteur-date
Formule traditionnelle qui plait dans certains milieux d’édition et dans certains cénacles. Suppression des abréviations latines et simplifications de leur usage.
Allègement du corps de texte grâce aux notes de références. Appareil de note facile à éditer avec la suppression des notes de références.
Il n’est pas toujours nécessaire de faire de bibliographie [les sources sont décrites dans les notes]. La liste des références ne mentionne que des sources répertoriées dans le corps de texte.

Le modèle auteur-date est avantageux dans la situation où un très grand nombre de références sont mentionnées, citées et discutées. Par ailleurs, dans ce modèle de référencement, un certain nombre de sources, notamment les articles de quotidiens, les entrées de dictionnaires ou d’encyclopédies et les sites Internet ne sont pas répertoriés dans les listes de références. Elles sont décrites directement dans le corps de texte. Enfin, et cet aspect ne devrait pas être minimisé, il permet d’être systématique, et donc de se fier à des logiciels de gestion de références, comme EndNote et Zotero.
 
◄ Le modèle auteur-date Capsules d’information ►