Tableau-résumé

Type de documentNotice bibliographiqueNotice bibliographique 
(exemples)(exemples)
|Nom|, |Prénom|. *[|Année originale de parution|] |Année|. |Titre du livre|. |Nb de tomes| tomes ou tome |No du tome| : |Titre du tome|. *|No de l’édition| éd. *Traduit par |Nom du traducteur|. *|Informations éditoriales supplémentaires|. *Coll. « |Nom de la collection| », |Ville| : |Éditeur|.Pudovkin, Vsevelod. [1929] 1958. Film technique and film acting. Traduit par Ivor Montagu. New York : Grove Press Inc.
Farchy, Joëlle. 2004. L’industrie du cinéma. Coll. « Que sais-je? ». Paris : PUF.
Crary, Jonathan. 1994. L’art de l’observateur. Vision et modernité au 19e siècle. Nîmes : Jacqueline Chambon.
(Sections 1.1, 1.1.2 et 4.1)
Duigou, Serge, et Germain Lacasse. 2002. Marie de Kerstrat. Rennes : Ouest-France.
(Sections 1.1.3.1 et 4.1)
Jeancolas, Jean-Pierre, Jean-Jacques Meusy et Vincent Pinel. 1996. L’auteur du film : description d’un combat. Lyon : Institut Lumière; Arles : Actes Sud.
ou plus
(Sections 1.1.3.1 et 4.1)
Réédition ou anthologie (textes d’auteurs différents)Prieur, Jérôme (comp.). 1993. Le spectateur nocturne. Les écrivains au cinéma : une anthologie. Paris : Cahiers du Cinéma; Éditions de l’Étoile.(Prieur 1993, p. 56)
(Sections 1.1.2 et 1.1.3.4)
(Section 1.1.3.4)
Ouvrage en plusieurs tomes |Nom|, |Prénom|. |Année(s)|. |Titre de l’ouvrage|. |Nb de tomes| tomes. |Ville| : |Éditeur|.(Sadoul 1946-1975)
(Section 1.4.2)On cite généralement le tome consulté plutôt que l’intégralité de l’ouvrage.
Dans le corps du texte, on se réfère généralement à un tome particulier et non à l’ensemble des tomes.
Livre faisant partie d’un ouvrage en plusieurs tomes|Nom|, |Prénom|. |Année|. |Titre de l’ouvrage|. Tome |No du tome| : |Titre du tome|. |Ville| : |Éditeur|.
(Section 1.4.3)
Chapitre ou section |Nom|, |Prénom|. |Année|. « |Titre du chapitre| ». Dans |Titre de l’ouvrage|, p. |pagination|. |Ville| : |Éditeur|.
de livre
Dans la bibliographie, on réfère généralement à l’ouvrage au complet plutôt qu’à la section consultée.
(Sections 1.1.3.2 et 1.3.1)
Migozzi, Jacques (dir.). 2000. De l’écrit à l’écran : littératures populaires, mutations génériques, mutations médiatiques. Limoges : PULIM.(Migozzi 2000)
responsable de publication unique
Dans le corps du texte, on réfère généralement à l’article cité et non pas à l’ouvrage en entier.
(Sections 1.1.2 et 1.1.3. 2)
Charney, Leo, et Vanessa R. Schwartz (dir.). 1995. Cinema and the invention of modern life. Berkeley : University of California Press.(Charney et Schwartz 1995)
deux responsables de publication
Dans le corps du texte, on réfère généralement à l’article cité et non pas à l’ouvrage en entier.
(Sections 1.1.2 et 1.1.3.2)
Stéphane Michaud, Jean-Yves Mollier et Nicolas Savy (dir.). 1992. Usages de l’image au 19e siècle. Paris : Éditions Créaphis.(Michaud et al. 1992)
trois responsables de publication ou plus
Dans le corps du texte, on réfère généralement à l’article cité et non pas à l’ouvrage en entier.
Article dans un ouvrage collectif|Nom de l’auteur|, |Prénom|. |Année|. « |Titre de l’article| ». Dans |Nom du responsable|, |Titre de l’ouvrage|, p. |pagination|. |Ville| : |Éditeur|.
(Section 1.1.3.2)
Actes de colloqueGraillat, Ludovic (dir.). 2004. De Tron à Matrix, réflexions sur un cinéma d’un genre nouveau. Actes du colloque « Hybridation des images, émergence d’un cinéma nouveau » (Toulouse, 2-4 février 2004). Toulouse : Cinémathèque de Toulous; PNR Cinéma.(Graillat 2004)
(Section 1.10.2)Les informations relatives au colloque apparaissant déjà dans le titre n’ont pas besoin d’être répétées.Dans le corps du texte, on réfère généralement à l’article cité et non pas aux actes dans leur entièreté.
Article dans des actes de colloque|Nom de l’auteur|, |Prénom|. |Année|. « |Titre de l’article| ». Dans |Nom du responsable| (dir.), |Titre des actes|, p. |pagination|. Actes du colloque « |Nom du colloque| » (|Ville où s’est tenu le colloque|, |dates du colloque|). |Ville| : |Éditeur|.Anger, Violaine. 2003. « Voir l’écoute : Jour de fête de Jacques Tati ». Dans Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic (dir.), Musiques et images au cinéma, p. 113-122. Actes du colloque « Musique et image : analyse et création » (Rennes, 14-16 mars 2002). Rennes : Presses universitaires de Rennes.
(Section 1.10.2)Les informations relatives au colloque apparaissant déjà dans le titre n’ont pas besoin d’être répétées.
Catalogue d’exposition avec responsable de publication|Nom du responsable de publication|, |Prénom|. |Année|. |Titre du catalogue|. Catalogue d’exposition (|Ville où s’est tenue l’exposition|, |Institution où s’est tenue l’exposition|, |dates de l’exposition|). |Ville| : |Éditeur|.Le Bon, Laurent (dir.). 2005. Dada. Catalogue d’exposition (Paris, 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006). Paris : Centre Pompidou.(Le Bon 2005)
(Section 1.10.3)Si l’institution agit aussi en tant qu’éditeur, il ne faut pas l’indiquer dans la parenthèse. Le commissaire d’exposition n’est généralement pas considéré comme auteur.Dans le corps du texte, on réfère généralement à l’article cité et non pas au catalogue en entier.
Catalogue d’exposition sans responsable de publication|Institution où s’est tenue l’exposition|. |Année|. |Titre du catalogue|. Catalogue d’exposition (|Ville où s’est tenue l’exposition|, |dates de l’exposition|). |Ville| : |Éditeur|.Musée national d’art moderne et Centre de création industrielle. 1997. Abstractions France : 1945-1960. Catalogue d’exposition (Paris, 18 octobre 1997 au 1er mars 1998). Paris : Éditions de la réunion des musées nationaux.
(Section 1.10.3)S’il n’y a pas de responsable de publication, c’est l’institution où s’est tenue l’exposition qui est considérée comme auteur. Dans ce cas-ci, le nom de l’institution n’est pas répété une seconde fois dans la notice.Dans le corps du texte, on réfère généralement à l’article cité et non pas au catalogue en entier.
Article dans un catalogue d’exposition|Nom de l’auteur|, |Prénom|. |Année|. « |Titre de l’article| ». Dans |Nom du responsable| (dir.), |Titre du catalogue|, p. |pagination|. Catalogue d’exposition (|Ville où s’est tenue l’exposition|, |Institution où s’est tenue l’exposition|, |dates de l’exposition|). |Ville| : |Éditeur|.Rogoff, Irit. 2005. « The where and now ». Dans Jessica Morgan et Gregor Muir (dir.), Time zones: Recent film and video, p. 29-38. Catalogue d’exposition (Londres, 6 octobre 2004 au 2 janvier 2005). Londres : Modern Tate Museum.
(Section 1.10.3)
(Les techniques de diffusion 1955, p. 19-20)
sans auteur
Le titre est toujours écrit en caractères romains et sans guillemets. Si le titre est long, il suffit d’en garder les deux ou trois premiers mots.
(Sections 1.1.5 et 4.5)
([Monglave] 1826, p. 65)
[D’Argens, Boyer?]. [1748] 2000. Thérèse philosophe. Paris : Librio.
(Sections 1.1.5 et 4.5)([D’Argens?] 2000, p. 51)
|Nom|, |Prénom|. S.d. |Titre de l’ouvrage|. |Ville| : |Éditeur|.
(Sections 1.2.3 et 4.6)
Bluestone, George. [1957]. Novels into film. Berkeley : University of California.
|Nom|, |Prénom|. [|Année|] |Titre de l’ouvrage|. |Ville| : |Éditeur|.
(Sections 1.2.3 et 4.6)Tcherkassov, Nicolaï. [env. 1957]. Notes d’un acteur soviétique. Moscou : Éditions en Langues Étrangères.
|Nom|, |Prénom|. [env. |Année|] |Titre de l’ouvrage|. |Ville| : |Éditeur|.
Grady, Beverly. 1979. The emperor of Japanese cinema: Akira Kurosawa. S.l. : Association for Asian Studies.
ville d’édition manquante
Lorsque le lieu d’édition est manquant, on utilise la mention « s.l. » S’il a été possible de déterminer le lieu d’édition, on indique celui-ci entre crochets après la mention « S.l. »Gerrero, Richard Henry. 1969. Music as Film Variable. S.l. [East Lansing] : Michigan State University Press.
(Section 1.7.2)
Dumas, Charles. 1975. Grammaire de l’image. S.l.n.é.
(Sections 1.7.2 et 1.8.3)
Dans pareil cas, il faut indiquer le plus d’informations possibles afin de faciliter le repérage et l’identification de la source.
Revue / Magazine :
|Nom|, |Prénom|. |Année|. « |Titre de l’article| ». |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), p. |pagination|.
Journal :
|Nom|, |Prénom|. |Année|. « |Titre de l’article| ». |Nom du journal| *(|ville d’édition|), |jour et mois de parution|, p. |pagination|.
|Nom|, |Prénom|. |Année|. « |Titre de l’article| ». |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), p. |pagination|.
auteur unique
(Sections 1.3.3 et 1.2.2.2)
|Nom|, |Prénom| et |Nom 2|. |Année|. « |Titre de l’article| ». |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), p. |pagination|.
(Section 1.1.3)
|Nom|, |Prénom|, |Nom 2| et |Nom 3|. |Année|. « |Titre de l’article| ». |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), p. |pagination|.Dagrada, Elena, André Gaudreault et Tom Gunning. 2000. « Regard oblique, bifurcation et ricochet, ou de l’inquiétante étrangeté du carrello ». Cinémas, vol. 10, nos 2-3 (automne), p. 207-223.
(Sections 1.1.3 et 4.1)
Revue/Magazine :
« |Titre de l’article| ». |Année|. |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), p. |pagination|.
(Sections 1.1.5 et 4.5)
Journal :
« |Titre de l’article| ». |Année|. |Nom du journal| *(|ville d’édition|), |jour et mois de parution|, p. |pagination|.
([Richardson] 1931, p. 65)
[|Nom|, |Prénom|]. |Année|. « |Titre de l’article| ». |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), p. |pagination|..
(Sections 1.1.5 et 4.5)
[|Nom|, |Prénom|?]. |Année|. « |Titre de l’article| ». |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), p. |pagination|..([Altmann?] 1906, p. 68)
(Section 1.3.9)Si le titre de l’article est manquant, il faut indiquer après l’année de publication la nature du document en question (ex. : Manuscrit, Éditorial) et utiliser la mention « sans titre » entre crochets.
Compte rendu|Nom|, |Prénom|. |Année| « |Titre du compte rendu| ». Compte rendu de |Titre du livre critiqué| de ou dirigé par |Nom de l’auteur / responsable du livre|. |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), p. |pagination|.
(Section 1.3.5)
|Nom|, |Prénom|. |Année|. « |Titre de l’article| ». |Nom de la revue|, vol. |volume|, n° |numéro| (|mois/saison de parution|), s.p.(Bracquemond 1986, s.p.)
(Sections 1.9.2 et 4.7)
|. |Année|. « |Titre du mémoire ou de la thèse| ». |Diplôme postulé|, |Ville|, |Nom de l’institution universitaire|.
(Section 1.3.6)Le titre d’un mémoire ou d’une thèse est toujours écrit en caractères romains et entre guillemets. Le diplôme postulé, la ville et le nom de l’université doivent également être mentionnés.
Québec. Ministère de la Culture et des Communications. 2006. Rapport concernant le processus d’appel d’offres sur les festivals de films à Montréal. Rédigé par Denis Vaugeois. Ste-Foy.
document entierp. 1)
(Sections 1.10.6 et 4.4)
Canada. Ministère du Patrimoine canadien. Film, vidéo et enregistrement sonore. 2006. « Office national du film du Canada ». Dans Guide des programmes fédéraux d’aide financière à l’industrie du film et de la vidéo, p. 19-25. Ottawa : Éditions du Gouvernement du Canada.
section ou chapitre
(Sections 1.10.6 et 4.4)
Canada. Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux. 2000. « Demande de réexamen de la décision modifiant l’ordonnance d’accréditation de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTeC) – Dossier du Tribunal no 1350-00-003 ». Gazette du Canada, vol. 134, no 51 (16 décembre), p. 3729. Rédigé par Josée Dubois. Ottawa : Imprimeur de la Reine.
(Sections 1.10.6 et 4.4)
|Nom |, |Prénom|. |Année|. « |Nom de l’entrée| ». Dans |Titre de la référence|. |Année ou numéro de l’édition|. Vol. |No du volume|.
(Sections 1.10.4 et 4.9)
|Titre de la référence|. |Année|. |numéro de l’édition| éd. |Ville| :  |Éditeur|.
Merriam-Webster’s geographical dictionary. 1997. 3e éd. Springfield : Merriam-Webster.
(Sections 1.10.5.1 et 1.10.5.2
(Cayrol 1961, p. 22-23)
|Nom du scénariste|, |Prénom|. *[|Année de sortie du film|] |Année de parution du scénario|. |Titre du scénario| [scénario]. Dans |Nom du responsable| (dir.), |Titre de l’ouvrage|, p. |pagination|. |Ville| : |Éditeur|.
Tarkovski, Andreï. [1962] 2001. L’enfance d’Ivan [scénario]. Dans Œuvres cinématographiques complètes, p. 86-190. Tome 1. Paris : Exils.
Prévert, Jacques. [1936] 1988. Drôle de drame [scénario]. Dans André Heinrich (dir.), La fleur de l’âge, suivi de Drôle de drame, p. 220-350. Paris : Gallimard.
(Mungiu 2007, p. 10)
|Nom du scénariste|, |Prénom|. |Année|. |Titre du scénario| [scénario]. |*Nom du fonds consulté|. |Nom de l’archive|, |Ville|.
(Section 1.10.5.3)(Mankiewicz 1941, s.p.)
Scénario fourni par l’auteur :
|Nom du scénariste|, |Prénom|. |Année|. |Titre du scénario| [scénario]. Non publié. Fourni par l’auteur.Lafleur, Stéphane. 2007. Continental, un film sans fusil [scénario]. Non publié. Fourni par l’auteur.
(Lafleur 2007, p. 14)
Texte de pochette (livret CD-ROM / DVD-ROM / disque Blu-Ray, etc.)|Nom|, |Prénom|. |Année d’édition du disque ou du coffret|. « |Titre de l’article| ». Texte de pochette. |Titre du disque ou du coffret|. CD-ROM ou DVD-ROM ou Disque Blu-Ray. |Nombre de disques| disques. *|Ville d’édition| : |Éditeur|.
(Section 1.10.9)(Kemnitzer 1997, p. 29)
(Sesonske 2004, s.p.)
(Sections 1.10.10 et 4.12.
|Nom|, |Prénom|. *[|Année originale de parution|] |Année|. |Titre du livre|. |Nb de tomes| tomes ou tome |No du tome| : |Titre du tome|. *|No de l’édition| éd. *Traduit par |Nom du traducteur|. *|Informations éditoriales supplémentaires|. *Coll. « |Nom de la collection| », |Ville| : |Éditeur|.
On ne cite la page d’un ouvrage classique que si l’on réfère à une note, une préface ou un com-mentaire critique propre à l’édition consultée.
4. Documents en ligne
|Nom|, |Prénom|. |Année de publication de l’article|. « |Titre de l’article| ». En ligne. |Nom du périodique électronique|, vol. |volume|, no |numéro| (|mois ou saison de parution|). |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation| ou *Téléchargé le |date de téléchargement|.Bouman, Margot. 2002. « The temporality of the public sphere: Orpheus Descending’s loop between art and culture ». En ligne. Invisible culture, no 4 (printemps). http://www.rochester.edu/in_visible _culture/Issue4-IVC/Bouman.html.(Bouman 2002)
(Section 2.3.2)
|Nom|, |Prénom|. |Année de publication de l’article|. « |Titre de l’article| ». En ligne. |Nom de la revue|, vol. |volume|, no |numéro| (|mois ou saison de parution|), p. |pagination|. Dans |Titre de la base|. |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation| ou *Téléchargé le |date de téléchargement|.(Ferro 2001, p. 63 )
(Section 2.3.3.1)
|Nom|, |Prénom|. |Année de dernière mise à jour du site|. « |Titre de l’article| ». En ligne. |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation| ou *Téléchargé le |date de téléchargement|. *D’abord paru dans (|Nom de la revue|, vol. |volume|, no |numéro|, (|mois ou saison de parution|) |année de parution de l’article|, p. |pagination|).(Mulvey [1975])
(Section 2.3.3.2)Si la version électronique n’est pas datée, on doit indiquer l’année originale de parution entre crochets suivie de la mention « s.d. ». Cela ne s’applique pas si l’on indique la source originale en entier après la référence électronique.
Truffaut, François. S.d. « Une certaine tendance du cinéma français ». En ligne. http://nezumi .dumousseau.free.fr/trufcahier.htm. D’abord paru dans Cahiers du cinéma, no 31, janvier 1954, p. 15-29.
(Truffaut s.d.)
|Nom|, |Prénom|. |Année de publication de l’article|. « |Titre de l’article| ». En ligne. |Nom du journal|, |jour et mois de parution|, *p. |pagination|. Dans |Titre de la base|. |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation| ou *Téléchargé le |date de téléchargement|.
(Section 2.4)
Martinez, Michael. 2003. Parma Endorion. Essays on Middle-Earth. En ligne. Poughkeepsie : Vivisphere. http://www.ebookbroadcast.com/ebooks/parma_endorion.pdf.
(Section 2.5.1)Pline l’Ancien. S.d. Naturalis historia. En ligne. The Latin Library at Ad Fontes Academy. http://www .thelatinlibrary.com/pliny1.html. Consulté le 22 avril 2005.
(Pline l'Ancien s.d.)
Reproduction exacte d’un ouvrage imprimé (fac-similé numérique)(Zola 1895, p. 108)
|Nom|, |Prénom|. |Année de publication originale|. |Titre du livre|. En ligne. |Ville d’édition originale| : |Éditeur original|. Fac-similé numérique. |Nom du service ou de la bibliothèque électronique|. |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation| ou *Téléchargé le |date de téléchargement|.
(Section 2.5.2.1)
(McDowell 1985)
(Section 2.6)beetlejuice_mcdowell.html.
Version numérique d’un livre ou d’une section de livre déjà paru
|Nom|, |Prénom|. *[|Année de publication originale|] |année de mise en ligne| ou |année de dernière mise à jour|. |Titre du livre|. En ligne. |Nom du service ou de la bibliothèque électronique| ou |Nom général du site|. |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation| ou *Téléchargé le |date de téléchargement|. *Version numérique d’un livre déjà paru (|Ville d’édition originale|, |Éditeur original|, |Année de publication originale|).
(Section 2.5.2.2)
cinema_du_diable.html. Version numérique d’un livre déjà paru (Paris : Jacques Meulot, 1947).
|Nom|, |Prénom|. *[|Année de publication originale|] |année de mise en ligne| ou |année de dernière mise à jour|. « |Titre du chapitre ou de la section| ». En ligne. |Nom du service ou de la bibliothèque électronique| ou |Nom général du site|. |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation| ou *Téléchargé le |date de téléchargement|. *D’abord paru dans |Nom du responsable de publication| (dir.), |Titre du livre original|, |pagination|. |Ville d’édition originale| : |Éditeur original|, |Année de publication originale|).(Epstein 2002, p. 20)
Haraway, Donna. 1997. « A cyborg manifesto: Science, technology, and socialist-feminism in the late twentieth century ». En ligne. http://www.stanford .edu/dept/HPS/Haraway/CyborgManifesto.html. D’abord paru dans Simians, cyborgs and women: The reinvention of nature, p. 149-181. New York : Routledge, 1991.
(Haraway 1997)
Site InternetForum métropolitain de l’industrie cinématographique. 2004. « Impact économique des tournages étrangers au Québec ». En ligne. Société de développement des entreprises culturelles du Québec. http://www.sodec .gouv.qc.ca/documents/publications/cinema_ebd_fmic.pdf.
(Section 2.7)
|Nom|, |Prénom|. *|Année|. « |Titre de la rubrique| ». En ligne. |Nom de l’ouvrage de référence|. |Adresse URL|. Consulté le |date de dernière consultation|.
(Section 2.12)Les ouvrages de références en ligne ne sont généralement pas cités en bibliographie mais dans le corps du texte (voir section 4.12.2). On ne cite que si cela s’avère nécessaire et qu’il s’agit d’un article signé.
Message sur un forum de discussion|Nom|, |Prénom| ou |pseudonyme| ou |adresse électronique de l’auteur|. |année de mise en ligne|. « |Titre du message| ou |Nom du fil de discussion| ». En ligne [forum électronique]. |Nom du forum|. |jour et mois de l’envoi|. |Adresse du forum|. Consulté le |date de dernière consultation|.(alexandre_83 2006)
(Section 2.9) Les messages issus d’un forum électronique ne sont généralement pas cités en bibliographie, mais plutôt insérés dans le corps du texte (voir section 4.13.4).
|Nom|, |Prénom| ou |pseudonyme| ou |adresse électronique de l’auteur|. |Année de mise en ligne|. « |Titre du message| ». En ligne [liste de diffusion électronique]. |Nom de la liste de diffusion|. |jour et mois de l’envoi|. |Adresse source de la liste|. Consulté le |date de dernière consultation|.(Kessler 1995)
(Section 2.9)
|Nom de l’émission|. |Année de diffusion originale|. En ligne. *Présenté par ou Animé par |Nom du présentateur ou de l’animateur|. |jour et mois de diffusion|. *|Ville| : |Nom de la chaîne|. |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation|.(Journal de TV5Monde 2007)
(Section 2.11)
5. Document sur
CD-ROM ou
DVD-ROM
|Nom|, |Prénom|. |Année de publication de l’article|. « |Titre de l’article| ». CD-ROM ou DVD-ROM. |Nom de la revue|, vol. |volume|, no |numéro| (|mois ou saison de parution|), p. |pagination|. Dans |Titre de la base|. Disque |numéro du disque|. |Ville| : |Éditeur|.
(Section 2.3.4)
||Nom|, |Prénom|. |Année de publication de l’article|. « |Titre de l’article| ». En ligne. |Nom du journal|, |jour et mois de parution|, *p. |pagination|. Dans |Titre de la base|. |Adresse URL|. *Consulté le |date de dernière consultation| ou *Téléchargé le |date de téléchargement|.
(Section 2.4)
|Nom|, |Prénom|. [|Année de parution originale|] |année d’édition du CD/DVD|.  |Titre du livre|. CD-ROM ou DVD-ROM. |Ville d’édition du CD/DVD| : |Éditeur du CD/DVD|.Hopwood, Henry V. [1899] 2005. Living pictures: Their history, photo-production and practical working. CD-ROM. Hastings : Projection Box.
Section 2.5.3)
|Nom|, |Prénom|. |Année d’édition du CD/DVD|. « |Titre de la rubrique| ». CD-ROM ou DVD-ROM. |Nom de l’ouvrage de référence|. |Version|.(Reich 2004)
(Section 2.12)
Rabinovitz, Lauren (dir.). 2005. Yesterday’s wonderlands. Introducing modernism in America. CD-ROM. Chicago : University of Illinois Press.(Rabinovitz 2005)
(Section 2.8.1)History through art. 2001. Disque 1 : Ancient Greece. DVD-ROM. Chicago : Clearvue & SVE.
(History through art 2001)
Scénario disponible sur le DVD ou le disque Blu-Ray d’un film|Nom du scénariste|, |Prénom|. [Année de sortie du film] |Année d’édition du disque|.  |Titre du scénario| [scénario]. DVD-ROM ou Disque Blu-Ray. Dans |Titre du disque|. |Éditeur du disque|. *ISBN |code ISBN du disque|.(Owen [1964 ] 2002)
(Sections 2.8.2.2 et 4.13.3)