◄ Les sources en études cinématographiques Monographie ►
Pour utiliser une source de manière éclairée, il faut d’abord pouvoir en identifier la nature et la provenance. S’agit-il d’une monographie? D’un chapitre d’ouvrage collectif? D’un article de périodique? Cette étape, aux premiers abords évidente, n’en est pas moins nécessaire et peut même soulever quelques complications.
Lorsque la source est repérée sur une base de données ou dans une bibliographie, il est important de pouvoir décoder la référence pour savoir exactement à quel type de source nous avons affaire. Bien sûr, la consultation du document matériel, qui comporte un ensemble de données bibliographiques et paratextuelles, est toujours la meilleure façon d’identifier la provenance d’une source. Cela dit, la démultiplication des documents numériques et des plateformes de diffusion en ligne peuvent compliquer ce travail d’identification.
Pour cette raison, il est primordial de bien comprendre la nature et la provenance de la source avant de l’utiliser. Un document en ligne qui comporte très peu d’informations éditoriales doit être utilisé avec beaucoup de précaution. Mieux, on lui préférera une source plus légitime et « transparente ».
Quels sont les principaux types de source auxquels le chercheur peut être confronté? Nous résumerons ici quatre types de documents différents :
- les monographies, qui incluent les livres et les ouvrages collectifs
- les périodiques, qui incluent les journaux, les magazines et les revues
- Les mémoires et thèses
- Les ouvrages de références, qui incluent dictionnaires, encyclopédies, glossaires, etc.