Le référencement bibliographique

◄ Capsules Deux grands modèles de référencement ►

 

Tri, classement, gestion des sources. Comment s’y prendre ?

Les textes de chercheurs ou de scientifiques ont ceci de particulier qu’ils reposent sur un appareil de notes et de références considérable. Les sources citées ou évoquées dans le corps du texte sont toujours clairement répertoriées dans la liste des références. Les lecteurs peuvent donc retrouver l’origine des informations, notions ou citations qui ont été empruntées et commentées.

Dans un texte qui vise à l’exactitude et à la précision, comme une dissertation ou un article, c’est un gage de crédibilité important : on fait montre de sa connaissance du sujet et de son honnêteté intellectuelle en renvoyant aux sources utilisées — et ce, quel que soit leur qualité ou leur nombre.

Cette démarche est similaire à celle de l’avocat qui, pour défendre son client, s’appuie sur des témoins ou des contre-témoignages, sur des rapports scientifiques, sur l’avis d’experts, etc. Les personnes qui témoignent ne sont jamais anonymes. Le témoin décline son identité auprès du greffier. On parle, par exemple, « des témoins cités dans telle ou telle affaire », pour parler des témoignages au cours d’un procès. Lors de sa plaidoirie, l’avocat se réfère à ces témoignages pour appuyer ses dires et donner de la valeur à son argumentation. L’étudiant qui rédige un travail de fin de session, tout comme le chercheur qui écrit un article, fait sensiblement la même chose.

Dans le corps du texte, les rédacteurs renvoient les lecteurs à une liste de sources. On appelle cette liste de sources une liste de références. Le terme de bibliographie renvoie davantage à une sélection de documents sur un sujet donné. La bibliographie liste des sources qui n’ont pas nécessairement été discutées, citées ou même mentionnées dans le corps du texte. La liste de références, quant à elle, ne répertorie que les sources utilisées.

Les références bibliographiques sont souvent appelées « sources bibliographiques » ou « notices bibliographiques ». Ces notices contiennent diverses informations. Le plus souvent, elles commencent par le nom de l’auteur de la référence. Elles contiennent également, entre autres choses, le titre de la référence et sa date de parution. Les notices sont classées alphabétiquement par nom d’auteur.

Au sein de la notice, les informations bibliographiques (le nom de l’auteur, le titre du document, la date de parution, etc.), sont classées différemment selon les styles bibliographiques. Dans certains cas, la date de parution de l’ouvrage est placée en fin de notice. Dans d’autres cas, la date est placée juste après le nom de l’auteur et avant le titre. On parle également de « style de référencement » ou de « modèle de classement » des informations bibliographiques. Les deux modèles les plus importants sont le modèle auteur-titre (le nom de l’auteur et le titre de la référence sont au tout début de la notice) et le modèle auteur-date (le nom de l’auteur et la date de parution sont au tout début de la notice).

Ce protocole bibliographique opte pour un modèle de classement bibliographique de type auteur-date. Ce choix a une importance capitale dans la présentation des citations et des listes de références.

 

◄ Capsules Deux grands modèles de référencement ►