◄ Le référencement bibliographique Le modèle auteur-titre ►
Traditionnellement, les protocoles bibliographiques, parfois également appelés styles de citation, offrent de trier les sources suivant deux modes classement. Ces modes de classement dépendent pour l’essentiel de l’ordre dans lequel apparaissent les informations bibliographiques qui permettent d’identifier et de décrire la source.
Quelles sont ces informations ? Il s’agit, pour l’essentiel, du nom des auteurs, du titre de la source, de sa date de parution, du nom de l’institution en charge de son édition (la maison d’édition ou la revue).
Le premier mode de classement des sources suppose de classer les informations bibliographiques en donnant d’abord le nom de l’auteur puis le titre de la source. C’est le modèle auteur-titre.
Le second mode de classement des sources suppose de classer les informations bibliographiques en donnant d’abord le nom de l’auteur puis en donnant la date de parution de la source. C’est le modèle auteur-date.
Ces modes de classement des informations bibliographiques permettent, en bout de ligne, d’effectuer les renvois bibliographiques de façon différente. Nous présentons, ci-après, deux notices bibliographiques d’une même référence (l’ouvrage de Christian Metz, Le signifiant imaginaire, paru en 1977).
Référence bibliographique pour une monographie : modèle auteur-titre
Metz, Christian, Le signifiant imaginaire : psychanalyse et cinéma, coll. « 10/18 », Paris, Union générale d’éditions, 1977.
Le titre de l’ouvrage suit le nom de l’auteur
La date est placée à la fin de la notice
Renvois à la source dans des notes de références
Référence bibliographique pour une monographie : modèle auteur-date
Metz, Christian. 1977. Le signifiant imaginaire : psychanalyse et cinéma. Coll. « 10/18 ». Paris : Union générale d’éditions.
La date est placée juste après le nom d’auteur
Le titre de l’ouvrage suit la date de parution
Renvois à la source par mentions brèves dans le corps du texte