◄ Problèmes inhérents au modèle auteur-titre Tableau comparatif des modèles de référencement ►
L’autre grand modèle de référencement bibliographique repose sur un autre procédé de classement des informations bibliographiques. La liste des références, qui accompagne le texte, est constituée de notices où c’est la date de parution de la source qui suit le nom de l’auteur, et non le titre.
Dans le corps de texte, les renvois ne prennent pas la formes d’appels de note, mais de « références brèves » (ou « parenthèses de renvoi »). Comme elles sont placées directement dans le corps du texte, il est plus facile de trouver la notice au complet, placée dans la liste de références.
La référence brève contient, en principe, le nom de l’auteur, la date de parution et le numéro de la page. Elle renvoie le lecteur curieux à la « référence longue » (ou « référence bibliographique »), laquelle contient toutes des informations bibliographiques complètes. Ce système encombre le corps du texte, mais il présente l’intérêt d’alléger considérablement les notes de fin de section ou de fin de texte et de clarifier la fonction des renvois bibliographiques.
◄ Problèmes inhérents au modèle auteur-titre Tableau comparatif des modèles de référencement ►