5.8.1 Principes généraux

◄ 5.8 Chiffre, adjectif numéral, date 5.8.2 Nombre ordinal

De façon générale, il faut écrire en toutes lettres :

• Les nombres entiers de un à seize
  • Les nombres qui débutent une phrase
  • Les nombres employés dans une expression figurée (« faire les quatre cents coups », « être sur son trente et un »)
  • Les nombres qui figurent dans un nom composé (« un trois-pièces »)
  • Les fractions ordinaires (« les sept dixièmes du budget », « les trois quarts du pot »)
  • Les nombres faisant fonction de nom (« le onze d’atout », « le premier de classe »)
  • Les nombres qui expriment l’heure ou la durée, sauf s’il s’agit de mesures exactes ou très précises (« je passerai entre quatre et cinq heures », « le trajet dure deux heures et demie »).

Il faut écrire en chiffres arabes :

• Les mesures suivies d’un symbole d’unité de mesure (« 120 km/h »)
  • Les nombres exacts avec décimales (« une moyenne de 3,45 »)
  • Les dates, les années, les siècles (voir plus bas)
  • Les numéros de figures, de tables ou de schémas

Il faut écrire en chiffres romains :

• les nombres ordinaux appliqués à des manifestations ou des événements périodiques (« les XXVes Jeux olympiques)
  • les parties d’ouvrage, les annexes (« la partie X de l’annexe II »)
  • les actes, les scènes, les chapitres et les tomes dans des ouvrages classiques (« acte II, scène III », « tome IV, chapitre XXII »)

Il ne faut jamais mélanger un nombre écrit en toutes lettres et un nombre chiffré. Ainsi, si une phrase présente un nombre inférieur et un nombre supérieur à 16 et que ces nombres s’appliquent au même objet, il faut écrire les deux nombres en chiffres. On ne doit jamais écrire « 5 mille » ou « 4 cents » par exemple. Seules exceptions, les nombres exprimés en million ou en milliard, car l’adjectif numéral agit ici comme substantif : « 123 millions », « 19 milliards ». Par ailleurs, si une phrase présente plusieurs nombres se référant à deux choses distinctes, on peut utiliser d’une part des lettres et d’autre part des chiffres, afin de différencier ce à quoi se rapportent les nombres respectifs.

Il ne reste plus que 8 des 22 participants initiaux.

En 1990, les studios indiens ont produit près de 950 films.

Les festivaliers pourront voir 83 films au cours de la semaine.

Quatre-vingt-trois films seront projetés au prochain Festival des films du monde.

Même si quinze coureurs sont parvenus à franchir la borne des 10 kilomètres, trois d’entre eux seulement sont parvenus à l’étape décisive des 5 kilomètres.

En français, les décimales sont précédées d’une virgule et d’une espace insécable. Au-delà de 10 000, une espace insécable doit également séparer chaque série de trois chiffres : « au montant de 1 234 654, 67 $ ».

Les nombres qui se désignent eux-mêmes sont toujours écrits en chiffres : « le ticket numéro 7 », « rendez-vous sur le quai 14 », etc.

◄ 5.8 Chiffre, adjectif numéral, date 5.8.2 Nombre ordinal