La publicité

Un dernier aparté sur une autre catégorie de discours, la publicité, que nous avons écarté de la triade critique/histoire/théorie du cinéma. La publicité, comme le mot l’indique, « publicise » la sortie de films. Il s’agit bel et bien d’une forme de discours sur le cinéma, mais elle est de nature prescriptive et n’aspire pas à la compréhension des choses. Elle cherche à faire connaitre l’existence de films auprès de spectateurs potentiels en en vantant les qualités, quelles qu’elles soient. La publicité est le plus souvent commanditée par des sociétés qui produisent et diffusent les films. La question de la subjectivité ne se pose pas exactement de la même manière que pour les textes non publicitaires. Les lecteurs ne doivent pas perdre de vue la fonction commerciale et institutionnelle du texte publicitaire. Certains textes non publicitaires pratiquent la publicité insidieusement. (C’est souvent le cas, aujourd’hui, avec des textes de journalistes, de blogueurs ou d’usagers qui, sous couvert de faire de la critique, font en fait de la publicité.) Au premier abord, comme les textes publicitaires sont privés de contenu scientifique, leur intérêt semble pour le moins limité. Néanmoins, du fait de leur valeur historique, il peut être pertinent de les consulter ou de les citer.
 
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