3.4.10 Œuvre de grande diffusion (imprimé, gravure, affiche, photos, etc.)

3.4.9 Collection privée 3.5 Jeu vidéo ►

 

Certaines œuvres ont un caractère particulier du fait qu’elles sont largement diffusées et ne sont pas destinées au circuit muséal. Cela s’applique, par exemple, à certaines formes d’art « éphémères » qui ont souvent une vocation autre qu’artistique (affiches de film, images pieuses, etc.) ainsi qu’à des œuvres contenues dans un médium distinct (caricatures, photographies de presse, etc.). Généralement, le titre de ces œuvres n’est pas en italique mais en caractères romains et placé entre guillemets. Le titre est suivi d’une information qui spécifie la nature de l’objet. Si toutefois l’œuvre n’a pas de titre, c’est le type de document qui en fait office. Il est alors écrit en caractères romains et suivi de la mention « sans titre » entre crochets. Compte tenu de la grande variété de telles œuvres, il n’existe pas de modèle de citation précis. Les informations qui doivent être mentionnées sont, si connues : le nom de l’artiste ou de l’institution qui a produit l’œuvre, son année de création, le médium d’accueil, et les informations bibliographiques lorsqu’elles s’appliquent.

Une œuvre largement diffusée à l’époque n’est pas pour autant facilement accessible aujourd’hui. Si le document est consulté en archives, il est nécessaire de mentionner au moins le nom de l’institution et la ville où elle se trouve. On peut éventuellement donner le nom du fonds ou de la collection, le numéro de série, la dimension ou toute autre information pertinente pour identifier ou retracer l’œuvre.

Voici quelques exemples dont on peut s’inspirer :

Tenniel, John. 1927. « The trial of the Knave of Hearts ». Illustration. Dans Lewis Carroll, Alice’s adventures in Wonderland & Through the looking glass and what she found there, 2. Londres : MacMillan and Co.

Rodchenko, Alexander. 1925. « Bronenosets Potemkin ». Affiche de film. Collection afférente au film. Cinémathèque québécoise, Montréal.

Caran d’Ache. 1884. « L’escorte circassienne du Tsar ». Illustration. La Caricature, no 250 (11 octobre1884), 1.

Picasso, Pablo. 1933. Illustration de couverture. Le Minotaure, no 1 (juin).

Jordan, Chris. 2006. « Crushed cars to Tacoma ». Photographie. Dans Susan Zakin et Bill McKibben, In Katrina’s wake: Portraits of loss from an unnatural disaster, 32. Princeton : Princeton Architectural Press.

« Séparations chrétiennes : Cette Croix qui semble vous séparer, vous unit dans mon Cœur ». Image pieuse. 1899. 10,2 x 5,4 cm. Maison Ch. Letaille Boumard et Fils éditeurs.

3.4.9 Collection privée 3.5 Jeu vidéo ►