◄ 4.14.2 Série, franchise 4.16 Œuvre d’art (peinture, photographie, sculpture, installation, etc.) ►
Les émissions de télévision ou de radio sont traitées de façon similaire au film et peuvent, elles aussi, être regroupées dans une section distincte de la bibliographie si on le juge pertinent. De façon générale, toutefois, une référence dans le corps du texte suffit. Il faut alors indiquer le nom de l’émission, le titre du reportage s’il y a lieu, la date de diffusion et la chaîne. Ces informations peuvent être intégrées au texte courant ou placées entre parenthèses. Si on cite un reportage ou une capsule qui est présenté dans le cadre d’une émission et que ce reportage ou cette capsule possède son propre titre, on place ce dernier entre parenthèses. Enfin, si l’émission est accessible en ligne, un url peut également être ajouté. Il est recommandé de formuler la phrase de telle sorte que la parenthèse ne soit pas trop longue ou difficile à interpréter.
Le reportage « Ingrid Betancourt : la Don Quichotte de Colombie », présenté le 16 novembre 2001 dans le cadre de l’émission Zone libre (Radio-Canada), dépeint un personnage à la fois ambitieux et foncièrement réaliste.
Comme l’affirmait Michel Ciment sur les ondes de France Culture, le projet de Nicole Stéphane d’adapter Proust à l’écran était voué à l’échec avant même que Pinter se lance à l’écriture du scénario (Les nuits de France Culture, « Le Proust de Joseph Losey », 15 août 2009).
Un sketch de la série télévisée Like moi, diffusée le 4 avril 2017 à Télé-Québec, dénonce de manière caustique la place qu’occupent désormais le téléphone et les moyens de communication dans la construction du soi (https://zonevideo.telequebec.tv/media/30910/episode-14/like-moi).
◄ 4.14.2 Série, franchise 4.16 Œuvre d’art (peinture, photographie, sculpture, installation, etc.) ►