Citer ses sources. Quand et pourquoi?

◄ Introduction au protocole bibliographique Description et codes utilisés

Tout travail universitaire s’appuie sur un certain nombre de sources documentaires, qu’il s’agisse de livres, d’articles, d’enregistrements audiovisuels, etc. Il est primordial, à cet égard, que l’auteur fasse valoir l’apport de ces sources sur sa propre réflexion en citant chacun des documents utilisés. Cela permet non seulement au lecteur de retrouver facilement la source s’il souhaite la consulter, mais aussi de donner crédit aux auteurs dont les travaux ont nourri l’argumentation du texte. Ne pas mentionner ses sources est un manquement grave à l’éthique universitaire et aux fondements de la propriété intellectuelle.

On se doit de citer chaque fois :

• que l’on utilise mot pour mot un passage, une phrase ou une partie de phrase issue d’une source extérieure;
  • que l’on s’appuie sur les données, les résultats ou les statistiques provenant d’une source extérieure;
  • que l’on résume ou paraphrase une idée, un concept ou un passage provenant d’un autre texte;
  • que l’on traduit un passage tiré d’un texte en langue étrangère.

De façon générale, dès qu’une source extérieure contribue à l’argumentation d’un texte, l’auteur se doit de la mentionner. Dans le doute, il est toujours préférable de citer.

◄ Introduction au protocole bibliographique Description et codes utilisés