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Les citations à des textes classiques grecs ou latins se font directement dans le corps du texte. Cela s’explique par le fait que les mêmes divisions sont utilisées dans la quasi-totalité des éditions disponibles (sauf quelques rares exceptions, qui nécessitent alors une référence en bibliographie, avec les détails de l’édition et de la traduction). Dans l’ordre, ces divisions sont les suivantes : livre, section (ou élégie) et ligne. Si l’ouvrage introduit d’autres types de divisions (par exemple, chaque livre des Académiques de Cicéron est lui-même divisé en « livres »), on se doit de les indiquer dans l’ordre allant du plus général au plus particulier. On indique dans la référence brève le nom de l’ouvrage en caractères romains (s’il n’apparaît pas la phrase) et chacune des informations numérales suivies d’un point (sans espace). Seul un espace sépare le titre des informations numérales. Si la citation s’étend sur plusieurs sections, on indiquera la première et la dernière section en les séparant d’un tiret. Le numéro de ligne est toujours celui où commence la citation. Si le numéro de ligne n’est pas indiqué (beaucoup d’éditions n’indiquent que les lignes multiples de 5), on mentionnera le dernier numéro de ligne à apparaître avant la citation. Le nom de l’auteur est préférablement mentionné dans le corps du texte, sans quoi on suppose qu’il est explicite. Quand l’une des divisions ne s’applique pas à l’ouvrage cité (La poétique, par exemple, ne comporte pas de « livre »), on omet tout simplement cette dernière, en respectant néanmoins l’ordre des autres divisions.
Le numéro de page n’est jamais indiqué dans la référence brève, sauf quand on cite un passage tiré d’une introduction ou d’une note de bas de page. Dans pareil cas, on doit mentionner l’ouvrage en bibliographie.
Comme le disait déjà Aristote dans La poétique: « l’histoire […] doit être imitation d’une action une et formant un tout » (1451b.31).
Cicéron nous rappelle en effet que « la religion la plus ancienne et la plus proche de Dieu est aussi la meilleure » (Des lois 2.16.8).
On doit se remémorer ici la célèbre analogie du navire sans pilote dans la République de Platon (voir 6.487b1-489d9).
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