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[Voir aussi section 6.10 ci-dessous pour la liste des illustrations.]
Lorsqu’un texte comporte des illustrations, il est nécessaire d’ajouter une légende pour chacune d’elles. La légende est habituellement placée sous l’illustration et remplit deux fonctions principales : expliquer le contenu de l’image et en indiquer la provenance. Les illustrations sont généralement numérotées afin de pouvoir faire des renvois dans le corps du texte. Il est recommandé d’insérer le renvoi à l’endroit précis où la figure s’avère pertinente dans l’argumentation. On utilise alors la mention « fig. » (pour « figure ») suivie du numéro de l’image, le tout entre parenthèses. Par exemple : « La composition en profondeur du film rappelle sans contredit Citizen Kane (fig. 3) ».
Lorsque le texte est destiné à une publication officielle (revue, magazine, livre, etc.), la légende doit aussi mentionner les détenteurs de droits de l’image, à moins bien sûr que cette dernière ne soit libérée de droits. Dans ce cas-ci, on utilise le symbole © (copyright), que l’on fait suivre du nom du détenteur de droits. Selon les éditeurs ou les exigences des ayants droit, le modèle peut varier. La provenance matérielle de l’image peut aussi être indiquée quand elle est fournie par un musée ou une institution, que l’image soit toujours sous copyright ou non. On peut alors écrire, à la fin de la légende, « Reproduite avec l’aimable autorisation de… » suivi du nom de l’établissement ou de l’individu qui a fourni l’image. Si le détenteur des droits est le même que celui qui a fourni le document (dans le cas d’un particulier par exemple), il n’est pas nécessaire de mentionner la provenance. Si toutefois il s’agit d’une reproduction d’œuvre d’art fournie par l’artiste même, on peut écrire, après la mention du copyright, « Avec l’aimable autorisation de l’artiste ».
L’explication de la figure est laissée à la discrétion de l’auteur, mais devrait fournir assez d’informations pour permettre l’identification de la chose représentée ou pour cibler l’intérêt de l’image par rapport à l’analyse proposée. Les autres informations nécessaires varient selon la nature de l’image. De manière non exhaustive, mentionnons :
- Œuvre d’art : toutes les informations que l’on retrouve dans la notice d’une médiagraphie (voir section 3.4). Le modèle change légèrement :
|Nom de l’artiste|, |Titre de l’œuvre| *[|type d’œuvre ou particularités|], |Année de création|. |Matériau et/ou support|. *|Dimension| cm. *Coll. |Nom de la collection| ou *Fonds |Nom du fonds|. |Musée ou site|, |ville|. ©|Détenteurs des droits|. *Reproduite avec l’aimable autorisation de |Nom du musée, de l’établissement ou de l’artiste|.
- Image tirée d’un film : au minimum, le titre du film, son réalisateur et son année de production, ainsi qu’une mention spécifiant sa provenance (« Photogramme du film …», « Photographie de plateau », etc.). On peut également utiliser le premier modèle mentionné dans la section 3.2.2. Si le film a été consulté en archives on peut en mentionner le nom. Enfin, si le support est pertinent pour le propos du texte, il est préférable de le mentionner.
- Photographie : pour les photographies qui n’ont pas une seule fin artistique, on résume le contenu de l’image et on donne le nom du photographe ou de l’agence qui en détient les droits. Pour les portraits, le nom de la ou des personnes représentées est nécessaire, si connu.
- Objet divers : le nom et la fonction de l’objet, l’archive où il a été consulté, si applicable.
- Image tirée d’un imprimé (extrait) : toutes les informations requises dans une bibliographie ordinaire et l’archive où le texte a été consulté, si applicable. Le modèle varie légèrement :
|Nom de l’auteur|, |Titre|, |Année|, |page|. |Ville| : |Éditeur|.
En guise d’exemple, voici quelques figures accompagnées de légendes. Toutes les informations nécessaires à l’identification des œuvres apparaissent dans ces légendes. Il faut s’efforcer à donner les éléments les plus essentiels : nom de l’auteur et titre de l’œuvre, année de réalisation, etc.
Fig. 1. Piet Mondrian, Tableau 2, 1922. Huile sur toile. 55,4 x 53,8 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York © Mondrian/Holtzman Trust.
Fig. 2 : Les premiers ouvrages consacrés à la technique du cinéma ne manquent jamais de rappeler les principes fondamentaux de la camera obscura. David S. Hulfish, Cyclopedia of motion-picture work, 1914, p. 13. Chicago : American Technical Society.
Fig. 3 : Photogramme du film Alien (Ridley Scott, 1979). Le célèbre facehugger a été conçu à partir des dessins de Giger, d’après l’idée originale du scénariste Dan O’Bannon. © 20th Century Fox Film Corporation.
Fig. 4 : Alfred Hitchcock et ses acteurs sur le plateau de The Birds (1963). Pacific Film Archive, Berkeley. Tous droits réservés.