1.10.3 Catalogue d’exposition

1.10.2 Actes de colloque 1.10.4 Ouvrage de référence (dictionnaire, encyclopédie)

Les références aux catalogues d’exposition doivent mentionner le nom de l’établissement et le nom de la ville où s’est déroulé l’événement. Les modèles suivant s’appliquent :

Catalogue d’exposition (dans son ensemble) :

|Nom du responsable|, |Prénom|. |Année|. |Titre du catalogue|. Catalogue d’exposition (|Ville où s’est tenue l’exposition|, |Institution où s’est tenue l’exposition|, |dates de l’exposition|). |Ville| : |Éditeur|.

Article tiré d’un catalogue d’exposition :

|Nom de l’auteur|, |Prénom|. |Année|. « |Titre de l’article| ». Dans |Titre du catalogue|, sous la direction de |Nom du responsable|, |pagination|. Catalogue d’exposition (|Ville où s’est tenue l’exposition|, |Institution où s’est tenue l’exposition|, |dates de l’exposition|, *organisé par |nom du commissaire|). |Ville| : |Éditeur|.

S’il apparaît comme éditeur, le nom de l’institution qui a organisé l’exposition n’a pas à être indiqué dans la parenthèse. S’il n’y a pas de responsable de publication, il faut indiquer le nom de l’institution où s’est tenue l’exposition. Dans pareille situation, on ne répète pas le lieu d’exposition dans la parenthèse (la ville et les dates suffisent), mais on l’indiquera à nouveau s’il s’agit également de l’éditeur du catalogue. En règle générale, le nom du commissaire ne doit pas apparaître comme auteur, sauf s’il est également le responsable de publication du catalogue. On peut toutefois, si on le juge pertinent, indiquer le nom de ce dernier à l’intérieur des parenthèses, après la date de l’événement, et précédé de la mention « organisé par ».

Le Bon, Laurent (dir.). 2005. Dada. Catalogue d’exposition (Paris, 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006). Paris : Centre Pompidou.

Musée national d’art moderne et Centre de création industrielle. 1997. Abstractions France : 1945-1960.  Catalogue d’exposition (Paris, 18 octobre 1997 au 1er mars 1998). Paris : Éditions de la réunion des musées nationaux.

Girveau, Bruno (dir.). 2006. Il était une fois Walt Disney. Aux sources de l’art des studios Disney. Catalogue d’exposition (Paris, Grand Palais, 16 septembre 2006 au 15 janvier 2007, organisé par Bruno Girveau, Guy Covegal et Pierre Lambert). Paris : Réunion des musées nationaux.