1.2.2 Date de parution d’un périodique

1.2.1 Principes généraux 1.2.3 Année / Date manquante ou incertaine

 

Pour un journal ou un quotidien (voir aussi section 1.10.1), l’année de parution apparaît au même endroit que dans une monographie, soit après le nom de l’auteur. La date exacte de parution est indiquée quant à elle après le nom du journal. L’année peut alors être répétée pour éviter toute confusion.

Belson, Ken. 2006. « Hunting a new star as DVD sales slow ». New York Times, 24 juin 2006, 7.

Baillargeon, Stéphane. 2007. « Un peuple d’ados attardés? Les téléfictions reflètent-elles la nouvelle réalité québécoise? ». Le Devoir, 27-28 janvier 2007, A1+.

Dans le cas d’une revue ou d’un magazine, l’année de publication est habituellement accompagnée d’une information supplémentaire visant à préciser la date de parution. Les revues utilisent divers termes pour distinguer chaque numéro, en fonction de la fréquence de publication (mois, semestre, saison, etc.). Cette information doit apparaître entre parenthèses, après la désignation de la livraison et avant la pagination. Pour une revue en langue étrangère, il faut traduire le terme utilisé (« hiver » pour « winter », « août » pour « August »). L’année, quant à elle, est indiquée après le nom de l’auteur, comme dans le cas d’une monographie.

Brakhage, Stan. 2005. « On Canadian painting and cinema ». Canadian Journal of Film Studies 14, nº 1 (printemps), 84-101.

Comolli, Jean-Louis. 1971. « Technique et idéologie : la profondeur de champ primitive ». Cahiers du cinéma, nº 233 (novembre), 40-45.

Certaines revues ou certains magazines n’indiquent aucun numéro de livraison mais ont plutôt recours à la date de parution du numéro. Dans ce cas, il faut indiquer le jour et le mois de parution après le titre de la revue, sans toutefois placer cette information entre parenthèses.

Denby, David. 2007. « Do no harm: Sicko and Evening ». The New Yorker, 2 juillet 2007, 84-85.

1.2.1 Principes généraux 1.2.3 Année / Date manquante ou incertaine