2.13.2 Vidéo de contenu original

◄ 2.13.1 Principes généraux 2.13.3  ►

 

Plusieurs vidéos exclusives sont mises en ligne sur des sites d’hébergement vidéo ou des sites institutionnels, par exemple des essais vidéo, des « vidéo-blogues » ou des démonstrations filmées de jeu vidéo. Généralement, on débute toujours la référence par le nom de la personne qui a mis la vidéo en ligne (ou son pseudonyme). Quand la vidéo est mise en ligne par une institution, un groupe ou une chaîne YouTube, par exemple, on utilisera le nom de ce nom en guise d’auteur. Si le nom véritable de l’auteur est connu, il est possible de l’indiquer entre crochets après le pseudonyme. Les pseudonymes, tout comme les titres des vidéos, sont généralement écrits avec tous leurs particularismes (majuscules, espaces, etc.).

Si le nom ou le pseudonyme de la personne qui a mis en ligne la vidéo n’est pas connu et que la vidéo est publiée sur une plateforme qui n’utilise pas  de chaîne ou de nom d’utilisateur, on utilisera en premier le nom de l’institution qui la met en ligne (un journal ou un magazine par exemple). Si la nature de la source n’est pas explicite, ou s’il n’y a qu’un nombre restreint de vidéos citées, il est recommandé d’ajouter la mention « vidéo en ligne » entre parenthèses après le titre.

|Nom / pseudonyme de la personne qui a mis en ligne|. |Année|. « Titre de la vidéo » *(vidéo en ligne). |Nom de la chaîne, du blogue ou de l’institution|. Publiée le |Date de mise en ligne|. |url|.

Brody, Richard. 2014. « Movies of the Week: Tabu » (vidéo en ligne). The New Yorker. http://www.newyorker.com/culture/richard-brody/movie-week-tabu.

Joueur du grenier [Frédéric Molas et Sébastien Rassiat]. 2013. « PAPY GRENIER – METAL GEAR SOLID » (vidéo en ligne). https://www.youtube.com/watch?v=5I7pukuy8sQ.

feministfrequency [Anita Sarkeesian]. 2013. « The Lady Sidekick – Tropes vs. Women in Video Games ». (vidéo en ligne). Publiée le 27 avril 2017. https://www.youtube.com/watch?v=4BrKqEtG-2w.

 

Les conférences filmées disponibles dans Internet sont généralement mises en ligne par l’organisme ou l’institution qui a produit ou accueilli l’évènement. Il est toutefois plus pertinent de mettre le nom du conférencier comme identifiant principal plutôt que l’organisme qui en est le diffuseur. Pour cette raison, les conférences en ligne requièrent un modèle de citation un peu différent.

McCloud, Scott. 2005. « The visual magic of comics » (conférence). TED. https://www.ted.com/talks/scott_mccloud_on_comics#t-447383

Berthomieu, Pierre. 2014. « La Poursuite infernale : sanctuaire classique » (conférence). La Cinémathèque française. http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/rencontres-conferences/espace-videos.html.

Dobreva, Neli. 2008. « Documentary proofs and aesthetic ambiguities – the case of 9/11 » (conférence). Publiée par Les Arkéonautes le 17 novembre 2010. https://vimeo.com/17076930.