2.13.1 Principes généraux

◄ Vidéo en ligne 2.13.2. Vidéo de contenu original ►

 

De plus en plus de contenus audiovisuels disponibles en ligne sont utilisés dans le cadre de travaux de recherche en études cinématographiques et vidéoludiques. Si la variété de ces contenus est infinie, leur légitimé est souvent douteuse et leur origine difficile à déterminer avec exactitude. À cet égard, il est difficile d’imposer un modèle de citation unique pour les vidéos en ligne. Le rédacteur doit non seulement faire preuve de discernement et s’assurer de la légitimité et de l’authenticité de la source, mais il est aussi appelé à adapter ses références au type de contenu cité.

Comme pour la plupart des sources audiovisuelles, les vidéos en ligne n’apparaissent généralement pas dans la liste des références, mais sont évoquées dans le corps du texte, voire dans une note de bas de page. Toutefois, quand cela s’avère pertinent – par exemple parce qu’un grand nombre de vidéos est cité ou que ces dernières constituent l’objet principal d’étude – il est recommandé de faire une « Médiagraphie », où l’on retrouve l’ensemble des vidéos utilisées dans le cadre de la recherche. En fonction du type de vidéos et de la perspective de recherche, le rédacteur peut décider de classer les sources en fonction du titre de la vidéo, de l’auteur (réalisateur ou producteur) ou de la personne qui l’a mise en ligne. Les modèles ci-dessous donnent un aperçu des différents types de vidéo en ligne, mais l’important est de faire preuve de constance et de transparence quand vient le temps de citer.

Comme les vidéos en ligne peuvent facilement être consultées sur différents sites, il est toujours préférable de référer à l’url source ou à une url provenant d’une plateforme fiable et pérenne. Il est généralement facile de retracer l’url originale des vidéos intégrées (embeded) afin d’en offrir l’emplacement le plus fiable.