◄ 3.4.2 Nom de l’artiste 3.4.4 Titre de l’œuvre ►
L’année de création de l’œuvre se trouve toujours après le nom de l’artiste ou après le titre, selon le type de classement utilisé. Si la création de l’œuvre s’est étendue sur plusieurs années, on sépare l’année de commencement et l’année d’achèvement avec un tiret.
Dans le cas d’une œuvre dont la date de création est inconnue, il est possible d’utiliser la mention « s.d. » (sans date), bien que cette pratique ne soit pas courante. Contrairement aux livres, il est rare pour une œuvre d’art qui se trouve dans la collection d’un musée de ne pas se voir attribuer une date de création approximative (« env. 1820 », « c. 1750 », etc.). L’utilisation de crochets est donc plus couramment utilisée (et se substitue au « environ » et « circa »). Par ailleurs, si l’approximation se mesure en millénaires ou en siècles, l’utilisation de crochets n’est pas nécessaire, étant implicite dans l’écart mentionné. Dans pareille situation, on peut enfin ajouter entre parenthèses, après la désignation de date, une précision pour mieux situer l’œuvre dans le siècle (par exemple « deuxième moitié », « début »).
Raphaël. 1516-1520. Transfiguration. Tempera sur bois. 410 x 279 cm. Pinacothèque, Musée du Vatican.
Cuyp, Aelbert. [1643-1645]. A view of Vianen with a herdsman and cattle by a river. Huile sur toile. 40 x 55 cm. Fonds Charles H. and Mary F. S. Worcester. Art Institute of Chicago.
Dame de Brassempouy (La). 29 000-22 000 av. J.-C. Ivoire. 3,5 cm. Musée des antiquités nationales, Saint-Germain-en-Laye.
Berruguete, Pedro. 15e siècle (deuxième moitié). La mort de Saint-Pierre Martyr [La muerte de San Pedro Mártir]. Tempera sur bois. 128 x 82 cm. Museo Nacional del Prado, Madrid.