3.4.4.4 Série, cycle

3.4.4.3 Œuvre ancienne au titre attribué 3.4.5 Type d’oeuvre et format particulier ►
 
Quand une œuvre s’inscrit dans une série, il est nécessaire de distinguer si elle fait partie d’une œuvre à part entière (c’est-à-dire conçue comme telle, en de multiples occurrences) ou si elle fait partie d’un cycle de l’auteur, sans toutefois relever d’une création unique (la série des Montagne Sainte-Victoire de Cézanne par exemple). Pour la seconde option, on doit mentionner chacune des œuvres individuellement. Si par contre il s’agit d’une œuvre unique, on peut en indiquer le nom général, en italique. Enfin, si on souhaite référer à une seule des œuvres faisant partie d’une série, et que cette œuvre possède également un titre, différents modèles peuvent s’appliquer :

|Nom de l’artiste|, |Prénom|. |Année de création|. |Titre de la série| – |numéro ou position de l’œuvre dans la série|. |Nom de l’œuvre|. *|Matériau et/ou support|. *|Dimension| cm. *Coll. |Nom de la collection| ou *Fonds |Nom du fonds|. |Musée ou site|, |ville|.

|Nom de l’artiste|, |Prénom|. |Année de création|. |Titre de l’œuvre|. Tableau (ou nom du support) |numéro ou position de l’œuvre dans la série| de la série |Nom de l’œuvre|. *|Matériau et/ou support|. *|Dimension| cm. *Coll. |Nom de la collection| ou *Fonds |Nom du fonds|. |Musée ou site|, |ville|.

Hogart, William. 1743-1745. Marriage à-la-mode – 1. The marriage settlement. Huile sur toile. 69,9 x 90,8 cm. National Gallery, Londres.

Hogart, William. 1743-1745. The marriage settlement. Tableau 1 de la série Marriage à-la-mode. Huile sur toile. 69,9 x 90,8 cm. National Gallery, Londres.

 
3.4.4.3 Œuvre ancienne au titre attribué 3.4.5 Type d’oeuvre et format particulier ►