3.4.5 Type d’œuvre et format particulier

3.4.4 Titre de l’œuvre 3.4.6 Matériau et support

 

Le médium employé (peinture, sculpture, gravure, installation, etc.) peut être indiqué entre crochets après le titre de l’œuvre afin d’en donner des informations plus précises. La décision d’ajouter ou non cette information est laissée à la discrétion de l’auteur et vise généralement à distinguer les œuvres citées les unes des autres ou à spécifier la nature d’une œuvre peu connue. Toutefois, on ne mentionne pas le type d’œuvre si celui-ci est explicite ou implicite dans la mention du support ou du matériau utilisé (ainsi, on n’indique pas [gravure] si le support est « gravure sur bois »). S’il s’agit par ailleurs d’un format ou d’un type d’œuvre particulier qui n’est pas suggéré par le titre ou la mention du support, il est également pertinent de le mentionner entre crochets (triptyque, fresque, tapisserie, quadratura, mascaron, etc.).

Enfin, si on réfère à une œuvre distincte mais faisant partie d’un ensemble complexe qui le contient (fontaine, tombeau, retable, etc.), le nom de l’œuvre « générale » ou sa description peut aussi être indiqué après le titre.

Tan, Fiona. 2005. San Sebastian. Installation vidéo. Musée d’art contemporain, Montréal.

Tura, Cosmè. 1470-1474. Vierge à l’enfant. Panneau central du Retable Roverella. Huile sur bois. National Gallery, Londres.

Fouquet, Jean. [1450]. Vierge et l’Enfant. Panneau de droite du Diptyque de Melun. Huile sur toile. 94 x 85 cm. Musée Royal des beaux-arts, Anvers.

Michelangelo. [1530-1534]. Crépuscule. Tombeau de Laurent de Médicis. Marbre. 195 cm de long. Ancienne Sacristie de St-Laurent, Florence.

3.4.4 Titre de l’œuvre 3.4.6 Matériau et support