3.4.6 Matériau et support

3.4.5 Type d’œuvre et format particulier 3.4.7 Dimension
 
Les matériaux et supports utilisés en art sont pratiquement infinis et peuvent être décrits de plusieurs façons. La quantité d’informations données par l’auteur quant aux matériaux et supports dépend de la nature de l’analyse et du public visé. Là encore, la constance et la clarté sont de mise. Par exemple, s’agissant d’une photographie, on pourrait utiliser les deux méthodes suivantes selon de degré de précision qu’exige l’argumentation.

Atget, Eugène. 1925. La Marne à la Varenne. Photographie. Coll. Abbott-Levy. Museum of Modern Art, New York.

Atget, Eugène. 1925. La Marne à la Varenne. Cyanotype. Papier doré à noircissement direct. 18 x 24 cm. Coll. Abbott-Levy. Museum of Modern Art, New York.

Dans le cas de tableaux ou de sculptures créés avec divers matériaux, on peut utiliser simplement la mention « matériaux composites » ou alors décrire un à un les divers matériaux utilisés ainsi que le support.

Johns, Jasper. 1954-1955. Flag. Matériaux composites. 107,3 x 153,8 cm. Museum of Modern Art, New York.

Compte tenu de leur caractère hétérogène et de leur complexité, on ne détaille habituellement pas les matériaux d’une installation. On ajoutera plutôt la mention « installation » comme type d’œuvre, suivie de « Matériaux composites ».

Whiteread, Rachel. 2005. Embankment. Installation. Matériaux composites. Tate Modern, Londres.

 
3.4.5 Type d’œuvre et format particulier 3.4.7 Dimension