3.4.8 Collection et fonds

3.4.7 Dimension 3.4.9 Collection privée

 

[Pour les collections privées, voir section 3.4.9 ci-dessous]

La collection ou le fonds auquel l’œuvre est rattachée est facultatif, mais peut parfois s’avérer pertinent ou aider au repérage de l’œuvre. Qu’il s’agisse d’un fonds d’archives portant le nom de l’artiste ou d’un fonds philanthropique (généralement baptisé au nom du donateur), les guillemets ne sont pas utilisés. Si le terme « collection » ou « fonds » (ainsi que leur traduction anglaise) apparaît déjà dans le nom de la collection ou du fonds, il n’est pas nécessaire de le répéter.

Singleton, John. 1765. Mrs. George Watson. Huile sur toile. 126,5 x 101,6 cm. Coll. American colonies and the emerging nations. Smithsonian American Art Museum, Washington D.C.

Le lieu de conservation ou le site qui accueille une œuvre dont il n’existe qu’un seul exemplaire original doit toujours être mentionné. Cela peut être un musée, un bâtiment, un parc, etc. Le site est toujours suivi de la ville, que l’on fait précéder d’une virgule.

Bologne, Jean. 1569-1581. L’Apennin. Sculpture. Pierre, brique, lave et fer. Parc de la Villa Demidoff, Pratolino.

S’il s’agit d’une œuvre qui existe en plusieurs exemplaires (photographies, statues, gravures, etc.), on doit mentionner soit le lieu où l’œuvre a été consultée, soit le lieu qui est mentionné dans la source consultée, quand il s’agit d’une reproduction (voir aussi la section 3.4.10 ci-dessous).

Si la ville est explicite dans le nom du musée ou du site, il n’est pas nécessaire de le mentionner de nouveau (Musée national de Tokyo par exemple). Il est conseillé de garder le nom original du musée ou du site quand il est en langue étrangère, du moins s’il s’écrit en alphabet romain. Si l’on opte pour les noms francisés, il faut faire preuve de constance et utiliser la même méthode tout au long du texte.

Léger, Fernand. 1920. Le remorqueur. Huile sur toile. 103 x 132,5 cm. Musée de Grenoble.

Antropov, Alexei Petrovich. Portrait de Catherine II [Портрет Екатерины II]. Huile sur toile. 51x 38 cm. Musée de l’Hermitage, St-Petersburg.

3.4.7 Dimension 3.4.9 Collection privée