◄ 4.12.2 Texte classique grec ou latin 4.13 Document électronique ►
Il n’y a pas de liste définitive qui recenserait la totalité des auteurs dits classiques. La décision finale revient à celui qui cite ces auteurs, décision qui doit prendre en compte le contexte dans lequel son texte est produit. Cela dit, en ce qui concerne la poésie et le théâtre classique, des auteurs tels que Dante, Milton, Shakespeare, Racine ou Molière peuvent sans contredit être considérés comme « classiques ». Les références aux poèmes et pièces de théâtres classiques respectent les mêmes règles que les textes grecs et latins. Les divisons, par contre, diffèrent légèrement. Ainsi, pour la poésie et le théâtre, les divisions seront, selon les cas : livre, chant, strophe; strophe, ligne; acte, scène, ligne, etc.
Au moment d’expirer, la mièvrerie de son discours patriotique nous rappelle les paroles de Don Diègue mourant : « L’amour n’est qu’un plaisir, l’honneur est un devoir » (Le Cid 3.6.1059).
Le numéro de page n’apparaît jamais, sauf si l’on cite l’introduction, une note de bas de page ou tout autre commentaire critique extérieur au texte original (dans pareil cas on se doit de mentionner la source en bibliographie). Il faut indiquer dans la référence brève le titre de l’ouvrage en caractères romains (s’il n’apparaît par dans la phrase) suivi des informations numérales, chacune d’elle étant séparée d’un point et écrite en chiffres arabes (contrairement à l’ancienne tradition française qui exigeait que les actes soient écrits en chiffres romains).
On se souviendra ici du célèbre monologue de Macbeth :
Is this a dagger which I see before me,
The handle toward my hand? Come, let me clutch thee.
I have thee not, and yet I see thee still.
Art thou not, fatal vision, sensible
To feeling as to sight? or art thou but
A dagger of the mind, a false creation,
Proceeding from the heat-oppressed brain?
(2.1.33-39)
Si la citation s’étend sur plusieurs lignes, on peut indiquer la première et la dernière ligne en les séparant d’un tiret. Là encore, le nom de l’auteur sera préférablement mentionné dans le corps du texte.
Les nombreuses éditions des classiques de la poésie ou du théâtre présentent davantage de différences que dans le cas des éditions de textes anciens en grec ou en latin. Aussi, il peut s’avérer pertinent d’ajouter une référence en bibliographie, même s’il n’y a pas de renvoi direct dans le corps du texte.
◄ 4.12.2 Texte classique grec ou latin 4.13 Document électronique ►