4.13.3 Document disponible sur DVD-ROM / Blu-Ray

4.13.2 Encyclopédie ou dictionnaire en ligne 4.13.4 Autres documents en ligne

 

À l’exception des articles ou des essais, les divers documents accessibles depuis le DVD ou le disque Blu-Ray d’un film sont généralement cités directement dans le corps du texte (pour connaître les exceptions à cette règle voir la section 2.8.2). Selon la nature du document et l’importance qu’il occupe dans l’analyse, on pourra parfois omettre de citer la source. Il n’est pas nécessaire de citer le DVD lorsqu’on se réfère, par exemple, à une bande annonce, à une affiche de film ou à des photos de plateau. Par contre, on mentionnera la source d’où sont tirés des interviews, des commentaires de spécialistes ou tout autre document d’archives inédit. Selon les cas, on doit mentionner dans le corps du texte l’auteur du document ou du commentaire, la nature du document, l’éditeur du disque ainsi que son année d’édition. Ces informations pourront éventuellement être placées entre parenthèses afin de mieux les intégrer dans la phrase. Diverses méthodes sont possibles :

Le film Trial marriage, comme le mentionne Russell Merritt sur le DVD More treasures from the American archives (National Film Preservation Foundation, 2007), s’inspirait des propos controversés d’Elsie Kluse Parson au sujet des relations pré-matrimoniales.

Dans une entrevue que Resnais accorde en 1961 lors de l’émission de télévision Cinépanorama – désormais accessible sur l’édition Criterion d’Hiroshima mon amour (2003) – il affirme d’ailleurs que L’année dernière à Marienbad n’est pas tant une énigme que la somme de multiples solutions possibles.

Le découpage technique de Robocop, disponible sur l’édition Criterion du film (1999), montre clairement les difficultés rencontrées par Verhoeven pour assujettir les contraintes imposées par les effets spéciaux à sa propre vision artistique.

On retrouve parmi les suppléments du coffret DVD Houdini: The movie star (Kino Video, 2008) plusieurs lettres que ce sont échangés Houdini et le bureau de censure de New York, une correspondance qui nous révèle le grand magicien sous un tout autre jour.

4.13.2 Encyclopédie ou dictionnaire en ligne 4.13.4 Autres documents en ligne