4.13.4 Autres documents en ligne

4.13.3 Document disponible sur DVD-ROM / Blu-Ray 4.14 Film (tous supports) ►

 

Les références à des sites Internet sont souvent omises de la bibliographie, du moins quand elles ne constituent pas des sources centrales au sein de l’argumentation (voir section 2). L’adresse URL correspondante sera alors indiquée directement dans le corps du texte. Si l’adresse est trop longue ou trop complexe, il faut indiquer l’adresse générale du site qui nous permet d’accéder au document consulté. On peut généralement citer dans le corps du texte les références de ce type :

  • Site dans son ensemble

Le site Internet de CNN (http://www.cnn.com) est un exemple particulièrement évocateur de ce que Bolter et Grusin appellent la « remédiation ».

  • Ressource ou outil disponible en ligne

La mise en ligne d’un grand nombre de vues animées sur le site de la Library of Congress (http://memory.loc.gov/ammem/index.html) est un atout considérable pour la diffusion du patrimoine cinématographique américain.

  • Donnée précise recueillie sur un site Internet

Quinze des vingt films les plus lucratifs de tous les temps sont en effet le produit d’une franchise hollywoodienne en plusieurs « épisodes » (http://www.boxofficemojo.com).

  • Information issue d’un site corporatif/institutionnel

Si l’on en croit le site Internet de l’empire médiatique, Disney dit mener ses affaires de manière « éthique et honorable », dans l’espoir d’apporter du confort aux familles du monde entier (https://www.thewaltdisneycompany .com/about/#social-responsibility).

L’ONF, dont le mandat consiste à « produire et distribuer des œuvres audiovisuelles distinctives et audacieuses » (http://www.onf.ca), vient tout juste de fêter ses 70 ans d’existence.

  • Article de journal en ligne

Comme les articles de journaux imprimés, les articles de journaux électroniques sont généralement absents de la bibliographie. Il faut toutefois mentionner dans le corps du texte le nom de l’auteur, le nom du journal et la date de parution de l’article (voir 4.8).

Dans l’édition électronique de La Presse du 7 novembre 2006 (www.cyberpresse.ca), Émilie Dubreuil discute des avantages et des désagréments occasionnés par l’avènement du courriel.

  • Site personnel ou blogue

L’œuvre de Bill Viola, comme le mentionne par ailleurs le site web de l’artiste, s’inspire de diverses traditions religieuses telles que le zen bouddhiste, la sunna musulmane ou le mysticisme chrétien (http://www.billviola.com/biograph.htm).

Dans un article posté le 12 juin 2013 sur le blogue « Observations on Film Art », l’historienne du cinéma Kristin Thompson rappelle l’importance de l’analyse fine de scènes ou de procédés filmiques inédits (http://www.davidbordwell.net /blog/2013/06/12/)

  • Réseaux sociaux

Quatre informations devraient être mentionnées, soit dans le texte courant, soit entre parenthèses : le nom de l’auteur, le titre du blogue ou le nom du réseau social, la date à laquelle le message a été publié et l’url ou le nom du compte. Si plusieurs messages ont été publiés le même jour, il est également possible d’ajouter l’heure de publication.

Suite à la fermeture de Village Voice, Manohla Dargis a rappelé l’importance du célèbre hebdomadaire pour la critique féministe et le rôle appréciable de la critique Molly Haskell (@ManohlaDargis, 1er septembre 2018) 

La réponse virulente d’Alex Proyas sur Facebook révèle le fossé qui existe entre les milieux intellectuels et l’industrie hollywoodienne sur la question du « blanchiment culturel » (28 février 2016, https://www.facebook.com /195699647463502&id=100010704046009).

Love, Simon (2018) a par ailleurs été encensé par Xavier Dolan, qui commente dans un message Instagram daté du 18 mars 2018, l’importance de redéfinir la notion de normalité au cinéma (https://www.instagram.com/p/Bgd3Emqgej9). 

  • Courrier électronique

Les courriels, qu’ils soient adressés à l’auteur du texte ou à quelqu’un d’autre, ne sont jamais mentionnés en bibliographie. Comme pour les lettres, il faut indiquer dans le corps du texte le nom de l’auteur du message et celui du destinataire, de même que la date à laquelle le message a été envoyé (voir 4.11.1 et 4.11.2).

4.13.3 Document disponible sur DVD-ROM / Blu-Ray 4.14 Film (tous supports) ►