4.16.1 Principes généraux

◄ 4.16 Oeuvre d’art 4.16.2 Titre de l’œuvre

 

Les œuvres d’art sont généralement citées dans le corps du texte et ne doivent jamais être mêlées aux notices bibliographiques. Un texte qui s’appuie sur un corpus important d’œuvres a souvent avantage à en fournir une liste détaillée, distincte de la bibliographie, que l’on appelle « Médiagraphie » ou « Liste des œuvres citées » par exemple (voir section 3.4). Bien que les références aux œuvres d’art effectuées dans le corps du texte diffèrent, par leur mise en forme, des notices médiagraphiques, les principes évoqués dans le section 3.4 sont toujours de mise (typographie, détails techniques, localisation, etc.). Pour plus de précisions, il est conseillé de consulter en détail cette section. Si enfin un texte ne comprend qu’une ou très peu de références à des œuvres d’art, il est également possible d’en donner la description en note de bas de page. Le modèle sera alors identique à celui exposé à la section 3.4, mais sans inverser le nom et le prénom de l’artiste.

Les informations relatives aux œuvres d’art que l’on doit indiquer dépendent de la nature du texte et de son argumentation. Au minimum, le nom de l’artiste et la date de création doivent être mentionnés la première fois que l’œuvre est citée. Selon le propos et la place qu’occupe l’analyse des œuvres, d’autres informations peuvent être ajoutées, telles que le support, les dimensions, etc. Les données qui ne sont pas précisées dans le texte courant seront placées entre parenthèses. Afin de faciliter la lecture, il est préférable de limiter le nombre d’informations contenues entre parenthèses en les mentionnant plutôt dans le texte courant. Si placées entre parenthèses, lesdites données apparaissent dans cet ordre :

1. Nom de l’artiste

2. Titre de l’œuvre

3. Type d’œuvre

4. Matériau

5. Dimension

6. Collection  ou fonds

7. Musée

8. Ville

9. Année de création

Ces informations sont toujours séparées d’une virgule. Le titre d’une œuvre est toujours écrit, sauf quelques rares exceptions, en italique (voir section 3.4.4).

Les précisions concernant le support ou la technique utilisée peuvent souvent alourdir le texte et en compromettre la fluidité si elles sont trop nombreuses. Puisque qu’elles sont généralement sous-entendues dans le texte, il n’est donc pas nécessaire de les mentionner. Quand les informations relatives au support ou à la technique sont pertinentes pour le propos du texte, l’auteur doit décider s’il est préférable de lister les œuvres une section distincte de la bibliographie – où apparaîtront l’ensemble des détails techniques (voir section 3.4) – ou s’il mentionnera ces détails dans le corps du texte. Si une telle section est créée, les informations indiquées dans le corps du texte peuvent être réduites au minimum (nom de l’artiste, année de création).

L’installation vidéo San Sebastian de Fiona Tan, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal à l’été 2005, met en scène une compétition de tir à l’arc japonais qui agit à plusieurs égards comme un rite de passage.

Le tableau de Barnet Newman Voice of fire (acrylique sur toile, 1967) avait soulevé la controverse jusqu’à la Chambre des communes après son achat par le Musée des beaux-arts du Canada en 1989.

Cette analyse se propose de repérer certaines constantes dans la démarche artistique de Paul-Émile Borduas en s’appuyant principalement sur deux œuvres : United States (sculpture sur bois, 29,9 x 6,5 x 10,5 cm, Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, 1951) et Chantecler ou N°6 (gouache sur papier, 61,7 x 47,5 cm, Musée d’art contemporain de Montréal, 1942).

◄ 4.16 Oeuvre d’art 4.16.2 Titre de l’œuvre