4.16.7 Année de création

4.16.6 Localisation de l’œuvre (musée, site, collection privée) 4.17 Jeu vidéo ►

 

La façon de gérer les dates est similaire à celle exposée dans la section 3.4.3. Les différents cas que l’on peut rencontrer sont les suivants :

  • Période de temps précise :

|année de commencement|-|année d’achèvement|

  • Période de temps approximative :

env. |année estimée la plus éloignée|-|année estimée la plus récente|

  • Portion de siècle :

début ou fin ou milieu ou première moitié ou deuxième moitié du |siècle| siècle

La date est incluse dans une parenthèse et placée après toutes les autres informations (matériel utilisé, dimensions, lieux de conservation). Elle peut également apparaitre dans le texte, s’il est plus spécifiquement question du processus de création ou de la date de création :

Nous nous pencherons sur la Transfiguration de Raphaël (tempera sur bois, 410 x 279 cm, Pinacothèque, Musée du Vatican, 1516-1520), œuvre qui annonce à bien des égards l’avènement du maniérisme italien.

Dans A view of Vianen with a herdsman and cattle by a river (huile sur toile, 40 x 55 cm, Art Institute of Chicago, env. 1643-1645) l’utilisation du contre-jour a pour effet d’isoler le paysan de la civilisation, représentée par la ville que l’on aperçoit au loin.

Parmi les nombreuses pièces paléolithiques du Musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye, la Dame de Brassempouy (ivoire, 3,5 cm, 29 000-22 000 av. J.-C) se distingue par la finesse de son ciselé.

Saint-Pierre de Vérone s’est vu représenté par divers peintres du quattrocento, entre autres par Pedro Berruguete (La morte de san Pietro Martire, tempera sur bois, Museo Nacional del Prado, Madrid, deuxième moitié du 15e siècle) et Antonio Vivarini. (Il Miracolo del fuoco di san Pietro Martire, huile sur bois, Gemäldegalerie, Berlin, moitié du 15e siècle).

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