1.3.3 Titre de périodique (en français)

1.3.2 Traitement des majuscules dans le titre 1.3.4 Titre en langue anglaise

Voir également section 1.10.1 pour le traitement bibliographique des quotidiens

Le titre d’un périodique n’est pas traité de la même façon que les titres de monographie. Si le titre du périodique est composé uniquement d’un nom et d’un adjectif antéposé (précédant immédiatement le nom), il faut mettre une majuscule à chacun des deux mots. On écrira ainsi Jeune Cinéma, mais Nouveau cinéma canadien (le titre contient un adjectif antéposé mais comprend plus de deux mots). Enfin, quand le titre d’un périodique débute par un nom composé, seul le premier terme doit être en majuscule, sauf si le titre se résume à ce seul nom composé. Chacun des deux termes prendra alors une majuscule : on écrira donc France-Observateur, mais Avant-scène du cinéma.

Par ailleurs, lorsqu’un titre de périodique débute par un article défini (Le, La, Les, L’), celui-ci ne doit pas apparaître dans la notice bibliographique, sauf si le titre est composé uniquement d’un article et d’un mot. On écrira ainsi Cahiers du cinéma (même si le nom complet est Les cahiers du cinéma), mais Le Cinéma (puisque le titre de la revue n’est composé que d’un seul nom). Dans pareil cas, le mot suivant l’article s’écrit toujours avec une lettre majuscule. Les articles indéfinis (Un, Une, Des, D’), quant à eux, sont toujours conservés dans la notice (et servent ainsi à déterminer l’emplacement de la source en bibliographie).

Soula, Claude. 2007. « Les vagabondages du box-office ». Nouvel Observateur, no 2230 (août), 34-37.

Dort, Bernard. 1965. « Godard ou le romantisme abusif ». Temps modernes,  no 235 (décembre), 1119.

Saint-Hilaire, Mélanie. 2006. « ONF : Le gardien du cinéma change de peau ». L’Actualité 31, no 12 (août), 64-65.

Gagnon, Francine. 1989. « L.-E. Ouimet : le pionnier du cinéma canadien ». Vidéo-Presse 18, no 9 (mai), 26-29.

Bonitzer, Pascal. 1982. « Une épopée de la dissidence ». Cahiers du cinéma, no 331 (janvier), 44-46.

1.3.2 Traitement des majuscules dans le titre 1.3.4 Titre en langue anglaise