3.4.7 Dimension

3.4.6 Matériau et support 3.4.8 Collection et fonds

 

Bien que facultative, la dimension de l’œuvre est couramment utilisée dans une médiagraphie et peut s’avérer nécessaire pour des fins d’identification. Les dimensions de l’œuvre, sauf indications contraires d’un éditeur par exemple, sont toujours indiquées en centimètres. On utilise toujours la virgule entre l’unité et la décimale. Pour un format rectangulaire, on indique toujours la hauteur en premier, suivie de la largeur, que l’on sépare d’un « x ». Dans le cas d’un tableau circulaire (tondo), on indique le diamètre (suivi de la mention « de diamètre »), tandis que pour un tableau ovale, on indique la hauteur suivie de la largeur (c’est-à-dire la longueur de l’axe vertical et de l’axe horizontal).

Boticelli, Sandro. 1493. Madone au baldaquin [Madonna del padiglione]. Huile sur toile. 65 cm de diamètre. Pinacoteca Ambrosiana, Milan.

Ingres, Jean Auguste Dominique. 1806. Madame Rivière. 116,5 x 81,7 cm. Musée du Louvre, Paris.

S’il s’agit d’un tableau de format non-conventionnel ou irrégulier (c’est-à-dire qui n’est pas parfaitement rectangulaire), on indique la hauteur et la largeur maximales. Généralement, ces informations sont fournies par le musée qui abrite l’œuvre. Il est alors préférable d’indiquer la mention « irrégulier » entre parenthèses après les dimensions.

Ensor, James. 1885. Mon portrait triste et somptueux. Craie noire et crayon sur papier. 227 x 167 cm (irrégulier). Collection privée.

Dans le cas d’une sculpture, différentes options se présentent. Généralement, il est suffisant d’en indiquer seulement la hauteur maximale (conséquemment, si une seule mesure est inscrite, il s’agit obligatoirement de la hauteur). Selon le type de statue, on peut aussi ajouter, après la hauteur et dans cet ordre, la largeur et la profondeur maximales (ces informations sont habituellement fournies par le musée). Dans le cas d’une statue reposant sur un socle dont les dimensions sont connues, on pourra utiliser la mention suivante : |hauteur maximale| cm x |largeur du socle| x |profondeur du socle|] (socle). Si le socle est circulaire : |hauteur maximale| cm x |diamètre du socle| cm de diamètre (socle).

Giacometti, Alberto. 1954. Tête (trois quarts et profil). Sculpture. Bronze. 62,2 cm. San Francisco Museum of Modern Art.

Borduas, Paul-Émile. 1951. United States. Sculpture sur bois. 29,9 x 6,5 x 10,5 cm. Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa.

Carabin, François-Rupert. [1896]. La critique artistique. Cire polychrome. 21 cm x 9,3 x 8,7 cm (socle). Musée d’Orsay, Paris.

Bissen, Christian Gottlieb Vilhelm. 1882-1883. Danaid. Marbre. 167 cm x 61 cm de diamètre (socle). Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhague.

Si l’on réfère à une œuvre en plusieurs parties (comme un triptyque par exemple), il peut être pertinent de détailler la taille des différentes parties constitutives. Dans ce cas, il est nécessaire de faire suivre les dimensions par une description de la pièce mesurée et de séparer chacune des pièces à l’aide d’un point-virgule.

Memling, Hans. [1467-1471]. Le Jugement dernier. Triptyque. Huile sur bois. 221 x 161 cm (panneau central); 223,5 x 72,5 cm (volets latéraux). Museum Narodowe, Gdansk.

Pour les œuvres difficilement mesurables ou de taille immense (comme dans le cas du land art ou de certaines installations), les dimensions sont généralement omises. Si néanmoins on juge l’information pertinente, il est suggéré d’utiliser le mètre comme unité de mesure pour des œuvres de très grande taille (10 mètres et plus par exemple).

Heizer, Michael. 1969-1970. Double negative. 57,0 x 15,2 x 9,1 m. Overton, Nevada.

3.4.6 Matériau et support 3.4.8 Collection et fonds